READING

DIY : faire sa crème hydratante soi-même

DIY : faire sa crème hydratante soi-même

Bonjour, bonjour, alors me voilà de nouveau pour vous parler d’un thème qui est très important pour moi : les cosmétiques fait maison. J’ai envie de vous parler de cela pour de multiples raisons : La 1ère raison est que  je me rends compte, après avoir préparé cet article, que j’utilise pour toute la famille des produits nocifs, cancérigènes tous les jours. C’est fort ce que je vais dire, et cela en choquera peut être certain(e)s, mais j’ai l’impression de mettre en danger la vie actuelle et future de ma famille et ça me rend malade. D’ailleurs je vous invite à aller voir l’article trouvé sur le blog de Antigone XXI où elle fait un glossaire avec tous les produits toxiques dans les cosmétiques  à lire ici . La 2ème raison c’est que j’aimerais beaucoup que vous constatiez à quel point c’est facile et rapide à faire. Vous verrez aussi qu’on peut utiliser des aliments que l’on a  dans son frigidaire. La 3ème et la dernière raison c’est que  j’ai envie que ces tutos cosmétiques home made offrent une véritable alternative aux produits cosmétiques vendus dans les grandes surfaces, en nous permettant de se faire belle naturellement. 8-tutos-simples-et-rapides-pour-faire-sa-crème-hydratante-soi-même Allez c’est partie pour du naturel qui fait du bien avec ma sélection de tutos ci-dessous :

Le 1er tuto de crème hydratante : à base de beurre alimentaire seulement
Il ne vous faut que du beurre (pas de margarine).
Les étapes importantes : faire fondre le beurre à feux doux, enlever la mousse blanche qui se forme à la cuisson pour ne  garder que le « jaune doré » , versez le dans un pot de confiture vide, le mettre dans le frigidaire pour qu’il se solidifie. Je vous invite à aller voir la vidéo de Alys Boucher ci-dessous qui explique très bien toutes les étapes.

2ème DIY : proposé par Mycosmetik
Ce tutorial est à la fois intéressant et embêtant. Oui vous avez bien lu. Intéressant car ça fonctionne sous forme de kit qu’on a plus qu’à acheter pour réaliser la crème. Mais il est aussi embêtant car il y a beaucoup d’ingrédients à prévoir et  ces ingrédients sont difficiles à trouver chez soi. Mais comme je sais que tous les tempéraments sont dans la nature, j’ai mis ce tuto car je sais que ce genre de produits et de méthodologie peuvent rassurer certaines personnes.

3ème DIY : Crème hydratante version Canadienne !
Les ingrédients et le matériel utilisés sont facilement trouvables dans nos placards. Et même si le mode d’emploi nous est donné par 2 spécialistes outre Atlantique, Caroline Gagnon Directrice de Flora Medecina ( Ecole d’Herboristerie)  et Manon Lessart ( enseignante au sein de l’institut) on se rend compte que les préoccupations sont identiques et que les solutions simples existent.
Donc si vous êtes comme moi, non experte en aromathérapie mais adepte du 100% naturel, regardez ce tuto fortement instructif et détaillé. Les quantités sont données  en cuillère à tasse,  j’ai récupéré la liste des ingrédients  avec les bonnes mesures, donc il vous faudra :
–  2 Tasses d’huile végétale d’avocat
–  2 Tasses d’ infusion de fleurs de  lavande (à infuser 15/20 minutes)
–  2 cuillères à soupe de beurre de karité
–  2 cuillères à soupe cire végétale émulsifiante de coco
–  10 Gouttes d’huile essentielle de lavande

Les Etapes principales sont ci-dessous  mais  pour les détails de la réalisation de la crème, je vous conseille d’aller voir la vidéo :
Etape 1 : Préparation de l’infusion : Verser les 3 cuillères à soupe de fleurs de lavande, les laisser infuser dans de l’eau chaude ( l’équivalent de 2 tasses ) pendant 15 à 20 minutes ( il faut obtenir une couleur rosée) voir la vidéo pour avoir une idée du rendu.
Etape 2 : Versez l’infusion et tous les ingrédients corps gras ( = huile d’avocat/ beurre de karité/ cire végétale) respectivement dans 1 casserole et on fait chauffer les 2  casseroles à feu doux (40 à 50° environ). Une fois que la casserole contenant les corps gras a un rendu homogène, vous pouvez retirer les 2 casseroles du feu.
Etape 3 : Mélangez  l’infusion et le corps gras avec un blinder, on verse ensuite les gouttes d’huile essentielle…Pour  la suite de la recette et le mode de conservation, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :

4. Un Do It Yourself fait par une jeune fille ....
Ah les jeunes d’aujourd’hui me surprennent car ils osent et ça c’est bien ! Elle donne de bons conseils au niveau de la cuisson des ingrédients et donne aussi une astuce pour faire facilement l’étiquette de son petit pot de crème fait maison.

5. Tuto crème hydratante faite maison par ByReo
Cliquez sur ce lien  et allez tout en bas de son blog où vous trouverez  la version simplifiée de la crème version Canadienne. Elle donne aussi des infos sur la conservations et sur les sites où vous pourrez vous procurer les produits

6. Une crème hydratante homemade à offrit avec Antigonexxi
J’ai découvert ce do it, lorsque je terminai la rédaction de cet article ( qui a trop traîné à mon goût ;)) , je vous laisse découvrir les idées de cette blogueuse qui en plus de réaliser la crème et du sels de bain elle même de façon délicieuse, propose de l’offrir à la personne que l’on aime. C’est bien expliqué et c’est beau à voir. Il n’ y a plus qu’à cliquer ici

7. Un tuto super simple de crème
Réalisé par Ma TV pratique, vous avez là encore une recette simple pour faire votre crème vous même.
Cliquez ici pour voir la vidéo

Je vous donne également une liste de magasins en ligne pour vous procurer les ingrédients et le matériels fréquemment utilisés :
Cosmetogarden
> Aromazone
huiles-et-sens.com
> Cosmetique-biologique.net

Juste avant de vous quitter : pour la  conservation de vos produits de beauté, en général cela se fait dans un frigidaire mais cela ne dure pas longtemps sauf si vous utilisez des conservateurs….. Il y a aussi des règles d’hygiène à respecter concernant le récipient contenant la crème, j’en parle d’ailleurs dans mon article sur comment faire un baume à lèvres 100% naturel.
A  bientôt.

Ladiy M


Blogueuse de 42 ans passionnée de Do It Yourself et d'écologie. Maman de 2 loupiottes bientôt 3.

RELATED POST

  1. Bonsoir! Justement je discutais de cela avec une copine ce week end: faire sa crème hydratante toute seule! Je mets de la nivéa depuis plusieurs années mais c’est vrai qu’une copine m’avait dit que cette crème n’était pas forcément très bonne (sans trop d’arguments questions ingrédients je l’avoue mais enfin). Du coup je m’étais prise au questionnement de comment faire sa crème soi-même, merci, maintenant j’ai beaucoup de recettes sous le nez! 🙂 Seulement je me demandais: est ce que les crèmes ne seraient pas un peu « trop » grasses? As-tu des recommandations?
    Bise

    • Ladiy.M

      28 octobre

      Bonjour,
      Il faut essayer et tu verras, prend la recette à base de beurre, c’est la plus simple et la moins coûteuse.
      J’ai regardé ton blog, il est très intéressant au niveau des DIY que tu proposes. As tu un compte sur pinterest ? Je suis pas mal là bas. Magali

      • Je vais essayer ce week-end! J’ai fini ma dernière crème hydratante pour le corps, c’est le moment!
        J’ai un compte sur pinterest, du nom de mon blog, sconesandstones. Plein de beaux tableaux! Tu y es aussi? 🙂

        • Ladiy.M

          3 novembre

          As tu fait ta crème finalement ? Quelle recette as-tu suivi ?
          Oui j’y suis aussi voici le lien. http://www.pinterest.com/diytiptop/

          • SconesandStones

            3 novembre

            J’ai fait la crème au beurre! Pas dégueu à l’application mais j’ai du mal ac l’odeur! Je finis mon petit pot et je ferai celle au beurre de karité ou coco je ne sais plus!

  2. […] Faire son baume à lèvres 100% naturel Faire sa crème hydratante maison […]

  3. […] articles sur le même sujet : – 10 Recettes de shampoings et de soins naturels – Faire sa crème hydratante soi même – Un baume à lèvres 100% […]

  4. […] Le choix des fruits, des légumes et des plantes aromatiques : association des plantes La butte étant finie, nous avons sélectionné des fruits et des légumes afin de les planter. Nous n’avions pas fais de semis : c’est à dire mis des graines dans la terre, nous avions acheté ma mère et moi des plants chacune de notre côté. Un mercredi matin, je me suis rendue sur le marché bio de saint Genis Laval, où j’ai pu me procurer des plans de tomates, concombres, courgettes, poivrons, de la feuille de chêne, des melons et des herbes aromatiques. Pour les herbes, je voulais prendre les essentielles utiles pour la santé mais aussi pour faire des cosmétiques maison. Donc il y avait du romarin, du thym, du basilic, de la menthe poivrée, de la sauge. Je vous invite à lire mes articles où vous verrez que les plantes que nous mettons dans nos assiettes sont aussi très utiles lorsqu’on réalise ses propres cosmétiques. – 10 recettes de dentifrices à faire soi-même – 10 recettes de shampoing fait maison – Comment faire sa crème hydratante soi même […]

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM