READING

DIY – Faire son shampoing et ses soins soi-m...

DIY – Faire son shampoing et ses soins soi-même

Souvent j’entends des mamans dirent 1/ qu’il faut avoir le temps ( j’en fais partie), 2/ que cela va être trop compliqué ou 3/ qu’il faut acheter ces produits et que cela va revenir plus cher ….  Et bien sachez Mesdames et Messieurs que 1/ vous réussirez à faire votre shampoing comme un(e) grand(e),  2/ que les ingrédients vous les aurez déjà dans votre placard et que 3/ si vous passez au No Poo ( voir explications détaillées de la bête 😉 en fin d’article) ou à des shampoings fait maison, vous allez retrouver la chevelure de votre jeunesse. Convaincu(e) ?

 

10 RECETTES DE SHAMPOINGS A FAIRE SOI-MEME
———————————————————————————————————————————–

1/ DIY : 3 Recettes de shampoing  maison par Jolies Mômes
Jolies Mômes est un site où vous trouverez de nombreuses recettes pour faire vos cosmétiques maison. Crème, masques, lotions pour le corps, le visage et les cheveux tout y passe. En préparant cet article, j’avais besoin d’avoir quelques réponses sur le lieu et le temps de conservation des recettes, la modératrice m’a donné les réponses rapidement un dimanche après-midi ( ce sont des passionnées qui alimentent ce site je vous le confirme ! ). J’ai poursuivi ma lecture de leur article et suis allée ensuite lire  les commentaires en bas de page. Leur quantité et les réponses données m’ont confortée sur le sérieux et la légitimité de ce site en la matière.

Jolies Mômes donne 3 recettes en fonction de votre type de cheveux, c’est simple, concis et clair.

>> A base de citron et de concombre pour tous les types de cheveux
Ingrédients :   Concombre et citron, y a pas plus accessible !
Recette à lire sur le site ici.
Conservation : 1 à 2 jours maxi au frigo.

>>  Shampoing pour cheveux secs
Là, il vous faudra : 25 cl d’eau distillée, 25 cl de savon de Castille ( Savons & Cie ) aux propriétés très hydratantes, 25 cl d’Aloe Vera, une cuillère à café de glycérine, et enfin, 25 cl d’huile de jojoba.
L’intérêt c’est que tout est traduit en cl. Vive les biberons pour bébé qu’il faut bien garder ( hein les mamans) , très utiles en tant que mesureur lorsque vous n’avez pas de balance de précision.
Recette à lire sur le site ici.
Conservation : quelques semaines.

>> Recette pour cheveux gras
J’ai découvert que l’argile verte (en poudre) était un régulateur d’excès de sébum, elle est donc utilisée dans cette recette.
Recette à lire sur le site ici.
Les ingrédients : deux cuillères à soupe d’argile verte, et 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose.
Conservation : 1 à 2 jours maxi.

Où acheter  les ingrédients ?
Ce même jour où j’ai interrogé Jolies Mômes, j’en ai profité pour leur demander quels étaient les magasins où l’on pouvait acheter les ingrédients les yeux fermés. Les sites Aroma-Zone et MyCosmetik étant souvent cités par la modératrice de Jolies Mômes et mes recherches sur le web ont définitivement scellé  leur légitimité !

2.  Faire son shampoing maison avec des oeufs tout simplement avec Alys Boucher

J’adore cette jeune blogueuse, elle pose souvent les bonnes questions et propose des tutos très vivants. Elle dresse au début de la vidéo la liste des ingrédients  contenus dans un shampoing industriel (ça fait froid dans le dos) , dont la plupart sont, comme nous le savons, toxiques. Ensuite, elle donne tous ses conseils pour réaliser un shampoing aux œufs. Elle indique de bien utiliser de l’eau tiède pour ne pas cuire l’œuf, et que cette recette convient à tous les types de cheveux. Pour le reste je vous laisse découvrir ce tuto le plus simple qui soit :

3. Une autre recette à base d’œufs du site Grands-Meres.net
Ingrédients : 2 c. à soupe de copeaux de savon de Marseille, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 jaune d’œuf, 1 citron pressé.
La recette est à lire sur le site ici .

4. Avec Minutefacile c’est la saponaire qui prime

J’adore, car lorsque je rédige un article, je me cultive en même temps :). Je viens de découvrir que la saponaire était une plante avec des vertus lavantes et que l’on en trouve sur les bords des chemins. Vous l’aurez compris, cette plante
est la base de la recette.
Je vous laisse la récupérer avec le temps de cuissons dans la vidéo. J’ai appris que l’on pouvait aussi utiliser la saponaire pour  faire sa lessive maison, ainsi que d’autres produits nettoyants, c’est donc une plante à avoir chez soi !
Pour vous en procurer, c’est chez France Herboristerie .

5.  les Recettes de shampoing homemade de Terre vivante

La SCOP écologique, Terre vivante, transmet et  forme les particuliers comme les professionnels à la culture écologique depuis 30 ans.
Sur ce site,  4 ingrédients sont principalement utilisés dans les recettes de shampoing fait maison à savoir l’oeuf, les argiles, le bois de Panama et enfin, la saponaire. Si vous souhaitez  avoir  plus  d’infos, cliquez ici.
Terre vivante propose également une recette de shampoing à base d’œuf, de miel, de rhum et d’huile végétale (huile à rajouter si vous avez les cheveux secs), je vous laisse découvrir leur recette ici.

6. DIY : les shampoings secs maison, une véritable alternative 

Pour les adeptes du No Poo (abréviation de No Shampoo), les recettes citées ci-dessous conviennent complètement.
Informations préalables importantes :
> Les recettes varient en fonction de la nature de vos cheveux. Rendez-vous chez consoGlobe pour un diagnostic de vos cheveux.
> Bien répartir ce shampoing au niveau des racines (et non pas sur les longueurs). Certaines personnes utilisent un pinceau blush (genre Kabuki) ou alors mettent leur mélange dans un pot de confiture et elles font un trou de 1 mm environ au centre du couvercle. Il y en a même qui ont pensé le mettre dans une salière (ingénieux comme idée non ?).
> Bien masser votre cuir chevelu dans sa globalité (dessus, sur les côtés, derrière).
> Bien respecter un temps de pause de 10 minutes environ.
> Terminer par un brossage mèche par mèche pour enlever le supplément de poudre et/ou utiliser un sèche-cheveux en mode souffle froid.

Idées recettes :
–  A base de farine de riz, de ghassoul, bicarbonate et de poudre de chocolat dégraissé ( pour les brunes), du hénné blond….. chez myhappywardrobe, n’ayez pas peur c’est une blogueuse française !
–  A base d’argile blanche, chez My Littlereviews 
–  A base de farine de Maïzena,
Elle se base sur un livre de cosmétiques maison, et vous verrez que c’est bête comme chou à réaliser !

http://youtu.be/8GkHlPvgssA

– A base de maïzena chez Mamzelle Emie, même farine mais avec d’autres huiles essentielles
Blogueuse spécialisée dans les cosmétiques fait maison, qui vend également ses produits chez Cosmetogarden ( sa boutique), vous pouvez réaliser sa recette les yeux fermés ;).
La recette complète est à lire ici.
– A base de poudres de Shikaï ou de Kappoor Kachli.

Cette Youtubeuse donne ses grands favoris. Sur l’ensemble des poudres citées, les poudres SHIKAKAÏ ou de KAPOOR KACHLI seraient tops pour les cheveux, elles  favoriseraient leur repousse et leur donneraient du volume. A tester donc rapidement ( message pour moi :)). Voici le lien pour acheter la poudre de shikakaï, ainsi que celle de Kapoor Kachli. Profitez-en pour lire les avis sur ces produits, certaines personnes donnent leurs astuces recettes pour éviter certains désagréments, et vous verrez que la majorité des clientes sont conquises. Encore une raison de plus pour l’essayer ( toujours message pour moi 🙂 ) !

– Retrouvez sur ce site de nombreuses poudres de plantes avec lesquelles vous pourrez également faire votre shampoing sec www.astucesaunaturel.com/

Ce qu’il faut retenir pour toutes ces recettes de shampoings secs :
– Privilégiez les farines ou les poudres les plus fines possibles ( idem pour le bicarbonate) sauf si vous êtes asthmatiques, les poudres fines sont, en générale,très volatiles.
– Pour les brunes uniquement : afin d’éviter l’effet voile de poudre blanche, il faut mélanger votre recette avec de la poudre de cacao dégraissé sans sucres.
– Vous trouverez tous ces ingrédients généralement dans l’épicerie du coin sauf les poudres aux appellations exotiques.
– le shampoing sec  fait maison demeure la formule la plus simple, la plus rapide et la plus économique.

SOINS POUR CHEVEUX HOMEMADE
———————————————————————————————————————————–

Je ne pouvais me limiter au shampoing, ayant les cheveux bien fatigués depuis ma 2ème fille, j’ai continué mon enquête pour trouver également des soins cheveux et vous les  partager bien sûr !

1. Faire briller ses cheveux  avec le vinaigre de cidre :

C’est la blogueuse beauté bio Byreo qui nous explique cela et c’est très simple. Il vous faudra du vinaigre de cidre, de préférence bio mélangé à de l’eau . Pour les quantités je vous laisse voir cela dans la vidéo ci-dessous très claire et très succincte.

2.  Faire son spray démêlant  pour cheveux secs ou un après-shampoing 

Avec des flocons d’avoine et de l’eau filtrée, vous obtiendrez un sacré démêlant. Pour les quantités exactes sont dans la vidéo. En ce qui concerne l’après-shampoing, regardez la 2ème vidéo ci-dessous.


« Les quantités données ici peuvent sont suffisantes plusieurs applications et ce soin se conserve très bien au frigo (une semaine environ sans problème !)  (Alys Boucher)

3.  Faire son masque pour cheveux : 4 recettes avec des aliments courants pour chaque type de cheveux !
D’abord vous verrez le  masque pour cheveux secs avec bien évidemment des aliments riches en graisses comme l’avocat, la banane, l’huile d’olive…Ensuite,une recette de masque pour cheveux gras avec du citron. Une autre pour cheveux cassants et abîmés (celle-là je dois la faire absolument, exit la moindre procrastination !) : il y a bien évidemment de l’huile d’olive, du lait de coco, de la banane. Et la dernière, pour cheveux ternes et fatigués.
Ce qui n’est pas mentionné dans la vidéo et que j’ai récupéré dans les commentaires :
– S’applique sur cheveux mouillés
– Ne doit pas être posé au niveau des racines

 4. Les astuces maison pour redonner à ses cheveux brillance et vitalité
Les informations sont sur le site aufeminin.com. Différentes plantes sont utilisées dans les recettes, et vous trouverez  des astuces anti-chutes (avec le cresson, le noyer ou le tilleul) ou, qui aideront  vos cheveux à pousser plus vite (avec la sauge des bois et le thym).

5.  Et si on arrêtait de se laver les cheveux, le No Poo vous connaissez ?

le No Poo (contraction de No Shampoo) consiste à ne  plus se laver les cheveux avec les shampoings du commerce dit « chimiques » et réduire les fréquences de lavage. Mouvement inventé par Jaquelyn Baers (une maman américaine écolo), le No Poo implique  :
> une période préalable de sevrage sur la périodicité des shampoings  (démarrez par une fois par semaine pour n’atteindre qu’ une fois par mois),
> une bonne connaissance de la nature de vos cheveux  pour trouver la recette de shampoing naturel adapté ( voir les recettes proposées ci-dessus),
> à prendre du temps pour vous coiffer correctement les cheveux, la brosse va vous permettre de répartir le sébum de manière uniforme sur votre chevelure.
> une réelle envie de passer au tout naturel

Si c’est le cas, je vous invite à lire la FAQ de la référence française en la matière Antigone XXI .
Les ingrédients phares du No Poo : bicarbonate de soude ultra fin , du vinaigre de cidre bio  et une brosse à cheveux. « Les brosses en poils synthétiques fonctionnent parfaitement, il n’est donc pas besoin de brosse en poils de sanglier (ne sacrifions pas des vies pour nos cheveux !). »  (Dixit Antigone XXI)
Pour la recette : « C’est un mélange à base de bicarbonate de sodium et d’eau. Puis, pour finir le « shampoing », faire un rinçage avec un mélange d’eau avec une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de pommes et une goutte d’huile essentielle d’Ylang. » (Dixit Antigone XXI)

Cette base d’ingrédients souvent citée dans les articles sur le No Poo, ne convient pas à tous les types de cheveux, rendez-vous chez une blogueuse canadienne lestrappeus.es qui s’est sérieusement penchée sur  le sujet et qui préconise cette recette si vous avez le cuir chevelu sec et des cheveux longs et fins.

Pour en revenir au No Poo, il existe un groupe sur facebook qui s’appelle No Poo et Water Only, on ne parle que de cheveux et de No Poo, c’est un groupe d’aide et de partage pour toutes celles qui veulent se lancer. D’ailleurs cela fait 5 jours que je ne me suis pas lavée les cheveux. J’ai hâte de faire mon shampoing maison et de rincer au vinaigre de cidre 🙂

Les points positifs :

– Votre chevelure retrouve beauté et vitalité ( j’ai l’impression de ressortir un vieux slogan pub tv de marque genre fructis et consorts ;)). Voir les témoignages de personnes qui se sont mises au No Poo :
>> lamamandesptitspois.com
>> leplus.nouvelobs.com
>> elle.fr
>> huffingtonpost.fr
– Vous faites des économies.
– Vous faites du bien à vos cheveux, et à ceux de votre entourage, que vous aurez préalablement converti :).
– Vous faites du bien à la nature (exit les déchets plastiques de bouteilles de shampoing, exit l’eau shampouineuse qui passe par nos canalisations pour terminer dans nos ruisseaux).

SI VOUS SOUHAITEZ VOUS LANCER DANS LES COSMÉTIQUES FAIT MAISON
———————————————————————————————————————————–

1. Comment traduire les pourcentages en gr ?  par Mélanie du Blog vert citron
2. Les 5 livres généralement recommandés pour se lancer dans cette aventure
— La vérité sur les cosmétiques, de Rita Stiens
— Je fabrique mes cosmétiques, de Sylvie Hampikian
— Adoptez la slow cosmétique, de Julien Kaibeck
— La cosméto’ au naturel, de Laurence Dupaquier
— Layering, secret de beauté des Japonaises, de Elodie-Joy Jaubert
3. le  slow cosmétique c’est quoi ?
4. Rendez-vous sur les sites Aroma-zone et Mycosmetik
5. macosmetoperso.com vous donne toutes les recettes de cosmétiques en fonction de votre recherche.

>> Les blogueurs et sites français à suivre sur cette thématique :

http://www.mamzelleemie.com
http://vert-citron.fr
http://antigonexxi.com
http://www.pinupbio.com
http://www.lessentieldejulien.com, précurseur de la slow cosmétique
http://www.jolies-momes.fr
http://www.terrevivante.org
http://www.lescheveuxdemini.com, elle décrypte les ingrédients contenus dans les cosmétiques bio et recommande ceux qu’elle juge digne de confiance qui soient slow, végan, non testés sur des animaux.

>> Autres articles sur le Blog en lien avec cette thématique

Faire son baume à lèvres 100% naturel
Faire sa crème hydratante maison

>> Je vous donne aussi rendez-vous sur Pinterest où j’ai sélectionné de nombreux tutos autour des cosmétiques à faire soi-même.

Crédits photos
Mamezelleemie
Myhappywardrobe
My Littlereviews .

Souvent j’entends des mamans dirent 1/ qu’il faut avoir le temps ( j’en fais partie), 2/ que cela va être trop compliqué ou 3/ qu’il faut acheter ces produits et que cela va revenir plus cher ….  Et bien sachez Mesdames et Messieurs que 1/ vous réussirez à faire votre shampoing comme un(e) grand(e),  2/ que les ingrédients vous les aurez déjà dans votre placard et que 3/ si vous passez au No Poo ( voir explications détaillées de la bête 😉 en fin d’article) ou à des shampoings fait maison, vous allez retrouver la chevelure de votre jeunesse. Convaincu(e) ?

 


Blogueuse de 42 ans passionnée de Do It Yourself et d'écologie. Maman de 2 loupiottes bientôt 3.

RELATED POST

  1. […] articles sur le même sujet : – 10 Recettes de shampoings et de soins naturels – Faire sa crème hydratante soi même – Un baume à lèvres 100% […]

  2. Hannachi

    23 mai

    Il y a absolument tout, c’est PARFAIT! Merci <3

  3. maxime

    26 mai

    Pensez vous que ces copeaux http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g–3182612707502.html peuvent convenir pour votre recette?

    merci pour votre article super complet, j’attends votre réponse merci d’avance

    • Magali

      4 juin

      Bonjour Maxime, les copeaux de savon de marseille peuvent être tout à fait utilisés notamment le lien que vous m’ avez donné.

  4. […] réalise ses propres cosmétiques. – 10 recettes de dentifrices à faire soi-même – 10 recettes de shampoing fait maison – Comment faire sa crème hydratante soi […]

  5. Mariane

    1 février

    Merci beaucoup pour la mention! <3

  6. […] En surfant de forum en forum, j’ai réussi à avoir le tournis car beaucoup de gens se contredise. DIY – Faire son shampoing et ses soins soi-même – DIY Tiptop. […]

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *