READING

DIY – Faire de la pâte à modeler maison

DIY – Faire de la pâte à modeler maison

Comment faire de la pâte à modeler maison ? Cela faisait plusieurs semaines que je voulais faire de la pâte à modeler  maison, surtout après avoir vu sur les différents tutos à quel point c’était facile.
Ci-dessous les D.I.Y intéressants trouvés sur la toile :

6 Tutos pour faire une pâte à modeler maison

Une recette de pâte maison avec très peu d’ingrédients, et sans cuisson. C’est une recette simplissime que nous n’avons pas encore testé à la maison, mais elle pourrait très bien  faire l’objet d’un test très prochainement. Les ingrédients utilisés sont de la farine, de l’eau, du sel, un peu d’huile et des colorants alimentaires…

Chaîne Youtube : toutComment

Vous aurez 3 recettes de pâte à modeler, dont une gourmande. Vous passerez aussi un moment très agréable avec cette maman qui partage avec sa fille des bons moments de complicité. Les 3 tutos très bien expliqués, idéal à faire par temps de pluie avec vos loulous d’amour et partager un bon moment de détente.Une chaîne à regarder sans modération.

Chaîne Youtube : Leo Melrose

Ce tuto est simplissime et vous aurez 3 adorables loulous qui vous expliqueront comment faire. C’est bien aussi lorsque les enfants se transforment en professeur, ça leur donne confiance en eux ! Allez voir la chaîne youtube en cliquant sur le bouton ci-dessous, Cassie (la maman), est une fan de do it yourself et ça se voit. Intéressé(e), alors cliquez ci-dessous.

Chaîne Youtube : Les tutos de cassie mini

Une autre recette gourmande, à base de sucre glace, du lait concentré sucré, et les  colorants alimentaires classiques sont remplacés par du sirop de menthe et du sirop de fraise. Une astuce à connaître lorsqu’il nous manque des colorants alimentaires. Evidemment, ce tuto est à faire avec vos enfants. Cela peut être l’occasion d’apprendre la composition des couleurs.

Chaîne Youtube : cuisinerapide

C’est cette recette que nous avons testée avec ma 2ème loupiotte de 5 ans. Et comme pour les autres il y a toujours certains ingrédients basiques à utiliser genre la farine, l’eau, l’huile… Ma fille en a profité pour comprendre la composition des couleurs et je pense que maintenant elle est incollable sur le sujet ;). C’est une chaîne à suivre les yeux fermés.

Chaîne Youtube : NotreFamille.com

Il fait partie des tutos les plus simples qu’il soit. Ne demandant que très peu d’ingrédients, ce sera l’occasion de se concentrer sur les couleurs. Une fois la pâte à modeler obtenue, mélangez les colorants entre eux pour obtenir de jolies teintes de couleurs. On vous donne également une astuce pour que la couleur s’imprègne bien dans la pâte, utile lorsqu’on le fait pour la 1ère fois.

Chaîne Youtube : les petites mains

Ce que nous avons réalisé avec ma fille

Nous avons testé le tuto de Notrefamille.com (tuto vidéo ci-dessus).
Au niveau des couleurs, nous avons pu faire différentes variantes, grâce aux colorants, oxyde naturels achetés sur le site de aroma zone. Site qui propose
des ingrédients pour réaliser desc cosmétiques maison. Nous nous sommes vraiment bien amusées en choisissant les différentes teintes et nous avons pu obtenir des camaïeux de couleurs avec des nuances différentes.
Une fois le choix des couleurs fini, ma louloute s’est empressée de réaliser un joli tableau en pâte à modeler dont le personnage principal est un cochon
presque volant.
Les points positifs :
– On évite les pâtes à modeler du commerce, qui ont souvent je trouve une odeur chimique insupportable et qui pour les petits ne sont pas toujours
recommandables surtout si ils ont tendance à tout mettre à la bouche.
– Les ingrédients vous les avez déjà chez vous, vous aurez besoin de :
400 gr de farine
100 gr de Maïzena
1/2 litre d’eau
1 sachet de levure chimique
100 gr de sel
Des colorants alimentaires, de gélules de charbon actif, de poudres de couleurs, même des paillettes pour pimenter le  tout
– Pour les enfants qui adorent les activités de ce genre, c’est l’occasion de passer un super moment ensemble.
– On peut conserver  la pâte à modeler plusieurs mois à condition de bien l’emballer dans du papier sulfurisé, et les placer dans une boîte hermétique.

Je vous laisse découvrir les boules de pâtes à modeler ainsi que le tableau de ma loupiotte.


Blogueuse de 42 ans passionnée de Do It Yourself et d'écologie. Maman de 2 loupiottes bientôt 3.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *