READING

DIY SHAMPOING SOLIDE Spécial repousse et cheveux t...

DIY SHAMPOING SOLIDE Spécial repousse et cheveux ternes

Pourquoi faire un shampoing solide ?

Pour Les mêmes raisons qu’ évoquées par la blogueuse Mamzelle Emie et toutes les naturalistas qui se sont lancées dans la réalisation de la réalisation de cosmétiques solides. Je ne suis aucunement originale, je trouve comme elles toutes que c’est plus sain pour toutes les espèces et aussi, sur la durée , c’est aussi plus économique, puisque ça dure plus longtemps qu’un shampoing classique.
Cela fait plus d’un an que je joue un peu à l’alchimiste afin de trouver la composition qui me convienne.
Les premiers datant de décembre 2015 ( j’avais réalisé pour la 1ère fois quasiment tous mes cadeaux de noël  fait maison et pour la majorité d’entre eux, il s’agissait d’un lot de baume à lèvres et des shampoings solides). Pour la plupart d’entre eux, il y a eu très peu de différences, jouant plutôt sur de nouvelles poudres de plantes, de nouveaux beurres végétaux de marque différentes afin de voir si cela pouvait avoir une incidence sur les soins, la brillance et la tonicité de mes cheveux. Et depuis, j’utilise les shampoings que je fabrique à quelques exceptions près. 

Les précautions à prendre : hygiène de vos ustensiles, matériels et environnement de travail

Si vous débutez dans  les cosmétiques maison, le shampoing solide est très facile à réaliser. Il vous faut comme en pâtisserie respecter les dosages indiqués et prendre les précautions qu’il se doit surtout si vous devez utiliser des huiles essentielles.
Avant de démarrer votre recette, il est impératif de respecter certaines conditions d’hygiène.

Lavez vos mains et désinfecter vos ustensiles, matériels utilisés et environnement de travail avec de l’alcool à 70° mélangée à 50% avec du vinaigre blanc (astuce trouvée sur internet qui se révèle être d’une efficacité sans bornes :)).
Profitez pour recycler un de vos spray, ( j’ai récupéré celui d’un de mes hydrolats) et c’est juste magique. La blogueuse Delphine l’astucieuse donne aussi des astuces de nettoyage pour l’intérieur de certains récipients. 
Prenez aussi le temps de lire les conseils et astuces de Marie fondatrice des formations “je fabrique mes cosmétiques” qui résume très bien les précautions à prendre.
Vendredi dernier j’ai assisté à un atelier organisé par Aroma Zone  dans le cadre de leur AZ Tour sur Lyon, et pour désinfecter notre matériel nous avons utilisé une base de parfum neutre bio dans laquelle avait été rajoutée 3/4 gouttes d’huile essentielle de Lavande. On a nettoyé tout le matériel avec et pour réaliser le masque pour cheveux nous avons utilisé des gants en plastique fin.
Si vous utilisez certaines poudres de plantes comme le shikakaï, et des tensioactifs comme mentionnés dans les DIY ci-dessous, il est fortement recommandé de porter un masque, des lunettes de protection, est d’aéré la pièce dans laquelle vous ferez votre tambouille.

Afin de vous voir plonger dans l’ambiance des cosmétiques maison, je vous laisse découvrir ma sélection de ces 6 DIY spécial shampoing solide.

Découvrez les tutos de shampoings en barre réalisés par d'autres

Emie propose une recette avec 3 ingrédients, et en plus on peut l’utiliser pour toute la famille. J’adore cette meuf, non pas parce qu’elle est populaire  : c’est une blogueuse incontournable dans la sphère des DIY cosmétiques maison, mais parce qu’à force de lire ses réponses aux commentaires laissés sous ses posts, ou à travers ses publications sur instagram, et bien on voit transparaître sa personnalité. Je la perçois comme une nana bourrée d’humour qui se laisse pas envahir par ses émotions, avec dans le sang un vraie instinct de business girl, qui plus est, visionnaire. En plus, elle arrive à gérer son business, ses 3 enfants, la rédaction de bouquins… Enfin bref, la femme parfaite 🙂

Chaîne Youtube : Mamzelle Emie

Cette blogueuse, réalise des vidéos toujours très claires, qui vous en apprendra toujours plus sur le pourquoi du comment sur l’utilisation de tel ingrédient. Là elle ajoute de la poudre de lait de coco, ingrédient que je pense prochainement utilisé. La recette proposée est pour tous les types de cheveux.

Chaîne Youtube : Jesuismodeste 

2 recettes sont proposées. Une basique que vous pourrez personnalisée comme le dit si bien mémé dans sa vidéo, et une autre pour les cheveux bouclés avec une option spéciale brillance. Là aussi, je suis fan de cette blogueuse, on sent l’humour et la légèreté qui l’habite. Moi j’adore quand on me salue comme elle le fait. Je vous laisse le découvrir dans sa vidéo.

Chaîne Youtube: Mémé dans ses Orties

Là ce n’est pas un tuto, mais une information très claire sur ce qu’est un shampoing solide, les différentes marques qui le proposent aujourd’hui si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire vous même.
Cette info vient de Julien Kaibeck qui est aussi une référence en aromathérapie, qui a animé pendant un temps la rubrique Beauté maison dans l’émission la quotidienne sur France 5, et instigateur de la tendance slow cosmétique et la marque du même nom (véritable site e commerce avec des artisants passionnés et labellisés slow cosmétique, garantie de produits de bonne qualité). C’est un passionné ça se voit et ça s’entend. Il a aussi écrit plusieurs livres qui permettent de dédiaboliser les cosmétiques maison, on sent que son cheval de bataille c’est de faire prendre conscience aux personnes qui voudraient se lancer, que c’est simple et accessible à toutes personnes qui le désirent. J’adore ce type.

Chaîne Youtube :Julien Kaibeck

Emission poudre à canon organisée par Aroma Zone, donc là je vous invite à la regarder. Vous apprendrez à faire un shampoing en barre pour  fortifier, détoxifier et rendre vos cheveux soyeux.
Recette composée de 6 ingrédients, SCI, SCS, poudre de shikakai ( nettoie parfaitement le cuir chevelu et vient d’une plante indienne), et pourdre d’Amla (propriétés purifiantes apaisantes et régénérantes), huile de coco bio, et de l’eau minérale. Ensuite tout sera chauffé au bain marie. Vous l’aurez compris c’est une recette faite pour vous.

Chaîne Youtube : AromaZone

Shampoing solide éclaircissant pour cheveux. Ce qui est bien lorsque l’on réalise son propre shampoing c’est que l’on peut adapter les ingrédients à son type, à leur état, mais aussi à leurs couleurs.
L’eau que l’on retrouve dans la plupart des recettes est remplacée par une infusion de camomille romaine et vous trouverez également de l’huile essentielle de citron. Ces 2 ingrédients ont des vertus éclaircissantes.

Chaîne Youtube :Parenthèse Tutoriels

La recette de mon nouveau shampoing solide, spécial cheveux ternes et fatigués

Petit aparté sur les ingrédients et sur la recette

Si vous souhaitez choisir les ingrédients adaptés à votre type de cheveux, à leur état (fatigués, ternes, manquant de tonus, perte de cheveux…), je vous invite à lire les tableaux très bien faits de Mamzelle Emie ici.
Sachez que toutes les recettes ci-dessus contiennent toujours, les mêmes types d’ingrédients, à savoir :
– Des huiles végétales, beurres (Huile de coco, huile de brocolis, huile de ricin…)
– Des poudres de plantes (Shikakaï, Amla, Ortie piquante, Guimauve…)
– Une phase aqueuse (de l’eau, une infusion de plantes, ou des eaux florales)
– Des tensioactifs (Sodium Cocoyl Isotionate) ou/et Sodium Coco Sulfate
– Souvent des huiles essentielles (mais cela reste optionnel)
– Des Actifs ( protéines de soie, provitamine B5, protéine de riz, phytokeratine…)
– Et un conservateur ( vitamine E, et Huiles essentielles aux vertus anti-oxydantes)

 

Ingrédients 

Ingrédients Obligatoire/facultatif Où l’acheter ?
100 gr de SCI (Sodium cocoyl isethionate) Obligatoire Aroma Zone
50 gr d’Hydrolat de menthe poivrée Peut être remplacé par de l’eau, par une infusion de plantes marque lavande et compagnie
20 gr de poudre d’ortie piquante Peut être remplacée par de la poudre d’orange Aroma Zone
15 gr de poudre d’orange Peut être remplacée par de la poudre d’ortie Aroma Zone
16 gr de poudre de guimauve Obligatoire Aroma Zone
34 gr de poudre de shikakaï Obligatoire Aroma Zone
28 gr de poudre de Kapoor Kachli Peut être remplacée par de la poudre de shikakaï Aroma Zone
10 gr d’huile de Ricin C’est vraiment une huile que l’on cite souvent pour faire repousser nos poils 🙂 Ce serait dommage de s’en priver. Ladrôme
10 gr d’huile de Macadia Peut être remplacée par l’huile de jojoba/ d’amande douce Ladrôme
31 gr de beurre de karité Peut être remplacé par du beurre de cacao, du beurre de mangue Cattier
14 gr d’Huile de Piqui Facultative, elle peut aussi être remplacée par de l’huile de brocolis si vous souhaitez dessiner vos boucles. Cette dernière est très souvent citée dans les recettes spéciales cheveux réalisées par Naturellement Lyla. Aroma Zone
2 gouttes de Vitamine E Obligatoire, bien respecter le dosage.
Comme antioxydant : 0.02 à 0.2% (du poids d’huiles à conserver)
Comme actif : 0.1 à 0.5% (du poids total de la préparation)
My Cosmetik
6,78 gr d’actif de proteine de riz Pas obligatoire du tout,
0.5 À 5%
(du poids total de votre préparation)
Aroma Zone
3 gr d’huile essentielle de citron Pas Obligatoire.
Bien respecter le dosage, et vérifier si vous n’êtes pas allergique au préalable.Voir consignes sous le tableau (*).
La Vie Claire
3 gr d’huile essentielle de pamplemousse Pas Obligatoire.
Bien respecter le dosage, et vérifier si vous n’êtes pas allergique au préalable.Voir consignes sous le tableau (*).
Ladrôme
Consignes et précautions d’utilisation des huiles essentielles de Aroma Zone

 

Mode opératoire :

Versez tous les ingrédients (sauf conservateur, huiles essentielles et actifs qui se mettent toujours en dehors de toute base chauffante), dans un bol au bain marie (cuisson douce) afin de ne pas altérer les vertus des ingrédients. Sachez que certaines huiles ne supportent pas les chauffes trop importantes.

Voilà vous savez tout sur la confection d’un shampoing solide et si vous souhaitez acheter des shampoings solides déjà tout fait, je vous invite à aller voir vers les marques Lamazuna et Pachamamaï qui sont les 2 marques les plus souvent plébiscitées par les Naturalistas.

 

DIY Shampoing solide réalisé par Magali du blogzine dédié au fait maison


Blogueuse de 42 ans passionnée de Do It Yourself et d'écologie. Maman de 2 loupiottes bientôt 3.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *