READING

DIY – Comment faire son gel d’aloé vér...

DIY – Comment faire son gel d’aloé véra maison ?


Il y a quelques temps, je m’étais mis dans la tête de réaliser mon propre gel d’aloé véra.
Faisant comme à mon habitude, lorsque je prépare un article, voguant de tutos en tutos tout en passant visiter mes blogs incontournables.
J’avais même rédigé un article en un temps record, me disant que ce serait un des tutos les plus simples de ma carrière, puisqu’il suffisait d’avoir une feuille de cette plante et un peu d’huile de coude.

Mais que néni. J’ai réalisé une fois mon article ficelé, que ce nous avions dans nos fameux tube d’aloé véra était sous forme de gel, et que ce que nous pouvions récolter c’était le jus, la pulpe… Et  je souhaitais l’avoir sous cette forme.
Je suis allée voir la composition des gels bio vendus sur le site slow cosmétique et make it beauty (2 sites où je sais que les ingrédients sont safe). Il y a bien du jus qui dois être extrait mais auquel on doit ajouter un gélifiant ainsi qu’un conservateur.

Je ne suis pas encore dotée d’un laboratoire :)… Mais je pouvais faire le gel vu que j’avais de la gomme Xanthane (le gélifiant), et du Cosgard (le conservateur).

Bon, maintenant il est temps de passer à l’action, et de vous laisser lire tout ce qu’il faut savoir sur comment faire son gel d’aloé véra maison.

Une des règles essentielles lorsqu’on réalise des cosmétiques fait maison, c’est de respecter des bonnes conditions d’hygiène à savoir :

1. Nettoyez vos mains
2. Désinfectez vos ustensiles, contenants et espace de travail (astuces supplémentaires ci-dessous)
3. Conservez votre réalisation à l’abri de la chaleur et étiquetez – la en mentionnant la date de fabrication

 

Allez maintenant je vous laisse apprendre sur tout ce qu’il faut savoir pour faire son gel d’aloé véra :
———————————————————————————————————————————————

 


Méthode d’extraction du jus d’aloé véra utilisée pour mon tuto

———————————————————————————————————————————————

La méthode utilisée dans la vidéo provient d’un condensé des explications données  par Mélanie Dupuis et Christophe Bernard et de mes “pérégrinations webesques”.

Qui est Christophe Bernard?
Herbaliste, formateur à l’école des plantes médicinales de Lyon, et auteur du blog  https://www.altheaprovence.com/ ,véritable mines d’informations sur les plantes et leurs vertus médicinales.

Qui est Mélanie Dupuis?
Herbaliste, co-auteur du livre « la slow cosmétique – le guide visuel » J.Kaibeck et auteur des 2 blogs
http://www.gratteronetchaussons.fr/ et de https://vert-citron.fr/

Où trouver les ingrédients ?
———————————————————————————————————————————————
– La feuille d’aloé véra :
Vous aurez la plante intégrale dans les magasins botaniques, c’est mieux si elle est bio :). Mais vous pouvez aussi trouver des feuilles seules
dans le rayon des fruits et légumes bio des grandes surfaces. La feuille utilisée pour le tuto provient d’une grande surface.
Sinon, demandez à votre entourage si il peut vous faire cadeau d’une bouture, elle pousse très bien en intérieur dans un coin mi-ombragé.
– De la gomme de Xanthane :
Si vous tapez dans Google, « gomme de Xanthane bio », vous aurez le choix.
– Du Cosgard, vous en trouverez sur les sites spécialisés dans les cosmétiques maison comme Aroma Zone, My Cosmetik, Slow cosmétique…


Comment conserver ce gel et pendant combien de temps?
———————————————————————————————————————————————

La durée max de conservation du gel si on utilise l’une des solutions ci-dessous semblent ne pas aller au delà de 1 mois, avec toutefois 2 solutions plus longues si on décide de transvaser le gel recueilli dans des bacs à glaçons, ou si on utilise un conservateur.

  • 1 Mois
    > en Utilisant du miel en quantité égale au jus recueilli.
    > en utilisant une pastille de vitamine C et une cuillère d’huile de germe de blé riche en vitamine E et le placer dans le réfrigérateur.
  • Au delà de 1 mois, solution des bacs à glaçons, ou conservateur type cosgard : quantité recommandée 0,6% du poids du gel récolté. C’est ce que j’ai utilisé pour mon tuto. Cela fait 15 jours que je l’ai préparé au moment où j’écris cet article et le gel a toujours la même couleur et même odeur.

La texture du gel d’aloé véra se prête très bien au roll-on, au flacon à pompe coloré (ambré, vert ou bleuté) ainsi qu’aux bacs à glaçons. Privilégiez pour les ingrédients aqueux (à base d’eau) des flacons ne laissant pas ou peu passer la lumière afin d’éviter que les rayons du soleil ne détruisent les actifs et que la condensation développe des bactéries. Et dans un endroit frais de préférence ( à l’intérieur de votre placard de salle de bain c’est parfait, sauf si il y fait plus de 30° biensûr ;)).

Les utilisations du gel dans vos recettes de cosmétiques maison
———————————————————————————————————————————————
J’utilise du gel d’aloé véra tous les jours, dans ma routine du matin et je l’associe à de l’huile de macadamia ou de thé blanc
Je nettoie mon visage avec de l’eau florale de géranium bourbon, ensuite je dépose une noix de gel et de l’huile végétale dans le creux de ma main et je mélange énergiquement avec mes mains afin de créer une micro émulsion. Ce mélange je l’applique sur mon visage et aussi sur mes cheveux depuis 1 an maintenant et j’en suis satisfaite.
Je vous donne, ci-dessous, d’autres utilisations possibles du gel dans vos soins beauté, vous verrez il y en a des tas. 

1.VISAGE :

>> Soin de jour Slow cosmétique minute : hydratant, repulpant
Idéal pour une routine visage quotidienne après le nettoyage de votre peau.vous versez dans le creux de la main un peu de gel d’aloé véra + une huile végétale de votre choix ( en fonction de votre type de peau). Vous avez un doute sur votre type de peau? Utilisez une Huile végétale qui conviennent à tous les types comme l’huile végétale de Jojoba, d’amande douce. Pour les peau matures, l’huile d’Argan est idéale (mais un peu chère).
Recette nourrissante :  c’est la meilleure crème minimaliste qui soit! Vous avez avec ces 2 ingrédients tout ce qu’il vous faut pour hydrater, nourrir, réparer et donner un ptit coup de jouvence à votre peau (grâce à l’effet tenseur de l’aloé véra).

>> Masque contour des yeux liftant
Tapotez les zones qui ont besoin d’être répulpées, laissez poser 15 mn et rincez ensuite à l’eau.(source :  Julien Kaibeck)

>> Lait démaquillant ultra doux
Par parts égales, avec crème fraîche ou du lait. On va créer une micro-émulsion qui va donner l’aspect d’un lait démaquillant, que l’on pourra conserver au frigidaire environ 7 jours. (source :  Julien Kaibeck).


>> Astuce bonne mine, émulsion minute en massage corps et visage
Emulsion minute avec de l’huile de carotte (quelques gouttes d’huile mélangées à parts égales avec le gel d’aloé). On obtient un soin très pénétrant qui grâce à l’huile de carotte (source : Julien Kaibeck).

>> C’est un ingrédient après rasage de 1er choix, vous le mettez sur la peau, mélangé ou non à une huile végétale.

2. CHEVEUX :
>> Effet coiffant pour les cheveux :
il remplace le gel et tous ses ingrédients toxiques, ce gel dessine les boucles et réduit l’effet frisottis des cheveux frisés et ondulés.
Le gel coiffe, ordonne et hydrate aussi vos cheveux.
Vous pouvez aussi l’associer à une huile végétale de votre choix en fonction de votre type de cheveux, mais comme cité ci-dessus, l’huile de jojoba, d’amande douce et conviennent à tous les types de cheveux.

>> Masque nourrissant et hydratant pour les cheveux
½ Avocat mélangé à 1 cuillère à soupe de gel d’aloé véra.

3.CORPS
>> Déodorant sans alcool
Avec de l’aloé vera en roll-on (source : Julien Kaibeck)

>>Hydratant corporel complet, il répare aussi toutes les zones touchées par le soleil, brûlures et irritations.
En soin après soleil, n’hésitez pas l’utiliser après un passage au soleil, combinez-le avec un macérat de calendula (voir recette ici) et là votre peau vous dira merci.

Il est temps pour moi de vous laisser, mais avant tout sachez que nous pouvons échanger sur mes comptes Instagram, Pinterest et Youtube si vous êtes plus actives là bas.

A bientôt

Magali

 
Source
– Livre “ Le guide Terre vivante – de la beauté au naturel – Cosmétiques, shampoings, savons et parfums maison
Tout savoir sur le gel d’aloé véra et ses utilisations en cosmétique maison sur le site Aroma zone
Thierry Casanova et l’utilisation du jus d’aloé en soin santé
– Amélioretasante.com : Sur les méthodes de conservation du gel
– Livre « 100 recettes de cosmétiques maison » de Aroma Zone 


Blogueuse de 42 ans passionnée de Do It Yourself et d'écologie. Maman de 2 loupiottes bientôt 3.

RELATED POST

  1. justine

    26 août

    Merci pour cet article très complet. Je fais pousser de l’amie vers chez moi. Ça devient peut-être pas aussi gros que les feuilles qu’on trouve en superette bio.

    • Magali

      5 septembre

      Bonjour, de l’amie c’est quoi? Est-ce qu’il y a eu une faute de frappe?
      Merci pour votre retour et à bientôt.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM