READING

DIY – Dentifrice naturel pour enfants goût M...

DIY – Dentifrice naturel pour enfants goût Myrtille

Bonjour à vous,

N’ayant plus de dentifrice pour mes louloutes de 7 et 12 ans, et voulant tester les dentifrices sous forme de pâte à dents, je vous ai concocté un dentifrice pas comme les autres avec un goût fruité.
Je me suis inspirée de la recette de Julien Kaibeck sur son blog l’essentiel de Julien. N’ayant pas mis d’HE bactéricides (Huiles Essentielles faisant office de conservateur) indiquées dans son tuto, qu’il déconseille d’ailleurs pour les enfants en bas âge, le dentifrice devra être soigneusement conservé au frais.

Les points + de ce dentifrice :
– Ecologique (sans fluor, sans triclosan, sans sulfates…)
– 0 déchets
– Minimaliste
– Slow cosmétique
– Son goût fruité très appréciable
– Utilisable par les enfants à partir du moment où ils ont des dents de lait

Avant d’entamer votre recette, n’oubliez pas les précautions d’hygiène d’usage :
> Stériliser les ustensiles + matériels utilisés + contenants finaux.
Procédure très bien expliquée chez calybeauty.com/ ou dans la partie recettes et formules en bas des fiches produits  sur le site Aroma-zone.fr.
> Lavez-vous soigneusement les mains et ongles.
> Utilisez des serviettes et torchons propres.

Ingrédients :

– 34,4 gr  ou 6 CàC de Carbonate de calcium (beaucoup moins abrasif que l’argile, solution parfaite pour les dents des enfants)
– 0,26 gr ou 1 pincée de BDS
– 4,60 gr ou 1 CàC de Glycérine végétale
– 12,44 gr  ou 3 CàC d’Eau minérale
– 0,6 gr Extrait aromatique Myrtille

Matériel :
– 1 Cuillère à café
– 1 Maryse
– 1 Fouet
– 1 Petit bol
– 1 Petit pot de 30 ml/50ml (j’ai tendance à faire plus confiance aux contenants en verre, mais vous pouvez recycler un pot en plastique)
– 1 Balance de précision

Si vous n’en avez pas, lisez mes astuces ci-dessous :
En général les balances normales affichent un poids à partir de 5 gr/5ml, cela devient alors difficile de peser les ingrédients qui ont un poids ou un volume inférieur. Ne vous inquiétez pas :), il existe des solutions.
Astuce n°1 :  vous pesez d’abord le contenant de l’ingrédient (par exemple le flacon de l’extrait de Myrtille, puisque son poids est <inférieur à 5 gr)  et vous notez son poids n°1 sur une feuille de papier, ensuite vous versez quelques gouttes dans un récipient, et vous re-pesez votre flacon et vous notez le poids n°2. Lorsque la différence entre le poids n°1 et le poid n°2 correspondra au poids souhaité et bien ce sera bon. Ceci est une astuce donnée lors d’un atelier que j’ai suivi chez Aroma Zone et qui est très pratique lorsque vous n’avez pas de balance de précision.
Astuce n°2 : vous pesez d’abord l’ingrédient le plus lourd qui dépasse le seuil des 5 gr, en ne remettant pas à 0 lorsque vous passer aux ingrédients suivants, notez en additionnant le poids des ingrédients suivants jusqu’à terminer par le ou les ingrédients le plus léger. Dans cette recette, c’est le Bicarbonate de soude et l’extrait de myrtille qui pèsent le moins. Donc je commencerai par le carbonate de calcium qui pèse 34,4 gr, auquel je rajouterais les 0,26gr de BDS, donc je devrais avoir sur ma balance un poids de 34,66 gr, je rajoute ensuite les 4,60 gr de glycérine et je devrais avoir sur ma balance 39,20 gr etc… C’est un peu laborieux mais avec de l’organisation ça fonctionne.

Recette – étapes  :
– Commencez par verser tous les ingrédients sauf l’arôme afin d’obtenir une consistance type yaourt velouté.
– Versez l’arôme puis mélangez de nouveau afin qu’il s’incorpore bien dans la préparation.
– Transvasez le tout dans le petit pot, refermez et placez-le au frigo.

Utilisation :
Afin d’utiliser votre dentifrice le plus longtemps possible, vu qu’il n’y a pas de conservateur, aspirez-le via une pipette et versez-le sur la brosse à dents. Pourquoi une pipette? Pour éviter que votre brosse à dents ne contamine votre préparation. Evidemment après vous devrez rincer la pipette.
Versez ensuite de l’eau sur la brosse de votre loulou, mais ce n’est pas obligatoire (la texture se prête bien à une utilisation immédiate). Ensuite votre loulou peut se laver le dents comme à son habitude.
Je l’ai testé aussi, et en plus d’avoir un goût de myrtille agréable, j’ai eu vraiment l’impression d’avoir les dents lavées.

Conservation : Entre 10 et 20 jours 
Je sais …Ce n’est pas toujours très pratique d’aller récupérer son dentifrice au frigidaire avant d’aller à la salle de bain, surtout si vous êtes comme moi un peu tête en l’air, mais pour mes filles je suis capable de m’en souvenir et elles aussi. Sachez que si vous ne le mettez pas au frigo vous pourrez le conserver qu’une 10aine de jours, à l’inverse vous pourrez le garder jusqu’à 20 jours.

Le clin d’oeil :
Hier avec ma fille de 6 ans 1/2, on a testé aussi une recette avec les mêmes ingrédients (sans la glycérine), mais en y ajoutant de l’huile de coco qui a très bonne réputation pour l’hygiène buccale. Mais alors le goût final ne lui a pas convenu du tout. Je pense retenter la recette pour moi avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, vous serez au courant lorsque je la ferai.

Sources :
– Recette :  Site l’essentiel de Julien
– Durée de conservation  et autres recettes de dentifrice maison : 10 recettes de dentifrice à faire soi-même

J’ai réalisé récemment une recette de dentifrice en poudre pour les adultes, à lire ici

Magali de diy-tiptop.com – Do It Yourself and Make It Better 🙂


Blogueuse de 42 ans passionnée de Do It Yourself et d'écologie. Maman de 2 loupiottes bientôt 3.

RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM