READING

DIY – 3 shampoings solides : pour les cheveu...

DIY – 3 shampoings solides : pour les cheveux gras, au cuir chevelu irrité et aussi pour les enfants

Pourquoi faire un shampoing solide?

Bonjour,
Cela va faire le 3 ème article que j’écris sur les shampoings solides.
Alors pourquoi suis-je aussi acharnée à vouloir toujours et encore faire mes shampoings solides ?
– Tout d’abord c’est une très bonne alternative écologique aux shampoings remplis de pétrole, perturbateurs endoctriniens qui sont nocifs pour notre santé et notre planète. Vous n’avez ni emballages plastiques, cartons, et les ingrédients qui le composent sont majoritairement issus du monde végétal et minéral .
– Ensuite c’est très pratique, si vous partez en voyage, il passe toutes les douanes et autres contrôles 🙂 et vous pourrez l’emporter partout. Je le range en général dans une boîte de savon recyclé.
– Il est utilisable par toute la famille : j’ai veillé cette fois-ci à ne mettre aucune huiles essentielles, même si je demeure convaincue de leur efficacité. C’est juste que c’est trop de contraintes et de précautions pour un cosmétique que je veux faire rapidement.
– On peut le personnaliser à souhait : couleur, forme, ingrédients tout est personnalisable. Il y a vraiment un côté ludique, créatif et l’alchimiste qui sommeille en vous peut y trouver son compte.:)

Bien comprendre la composition du shampoing solide

Comme je vous le disais plus haut, le shampoing en barre est personnalisable à souhait. Si vous  vous lancez dans l’aventure, commencez par des associations simples avec les 3 ingrédients indispensables :

– 1 Tensioactif : le SCI ou sodium cocoyl isethionate.
Tensioactif dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme de poudreC’est « the ingrédient » indispensable pour nettoyer, faire mousser et surtout assurer le compactage afin d’avoir un shampoing solide. Sans cet ingrédient, vous n’aurez pas de shampoing solide.
Dans certaines recettes, vous pourrez trouver un autre tensioactif : le SCS (sodium cocoyl sulfate), il remplit le même job que le SCI, cependant il a moins bonne réputation chez les « blogueuses green fan de cosmétiques homemade » , il serait plus irritant pour le cuir chevelu. Je dois faire prochainement la recette d’une box de chez myCosmetik où il y a cet ingrédient, je vous ferais un retour sur la véracité de ce point.
– De l’eau.
C’est là que vous pouvez démarrer la personnalisation, vous pouvez mettre une infusion de plantes, une eau florale qui soit adaptée à votre type de cheveux.
– Un corps gras  : un beurre ou une huile végétale
En général, ce sont le beurre de karité et l’huile de coco qui ont la vedette, pour leur bienfaits : ils nourrissent et font briller les cheveux.

3 et basta!

Vous allez voir dans les 3 recettes ci-dessous, j’ai personnalisé en fonction de nos besoins, j’ai rajouté notamment des poudres de plantes pour régler certains soucis récurrents concernant les cheveux : perte excessive, démangeaisons et pellicules. Et mes loupiottes ont eu droit aussi à leur shampoing. Il contient d’ailleurs des ingrédients que les poux détestent…

Précautions et conditions d'hygiène

Avant d’entamer votre recette, n’oubliez pas les précautions d’hygiène d’usage :
> Stériliser les ustensiles + matériels utilisés + contenants finaux.
Procédure très bien expliquée chez calybeauty.com/ ou dans la partie recettes et formules en bas des fiches produits  sur le site Aroma-zone.fr.
> Lavez-vous soigneusement les mains et ongles.
> Utilisez des serviettes et torchons propres.

Précautions particulières en raison de l’utilisation du tensioactif SCI :
« Produit pulvérulent, irritant des voies respiratoires, des yeux et potentiellement de la peau lors de sa chauffe, à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. »(source Aroma Zone). Pour remplacer, moi je mets un foulard qui me couvre le nez et la bouche, des lunettes de soleil et j’ouvre la fenêtre de ma cuisine. J’ai une super dégaine, tous les boysband sont devant ma porte 😉

Matériel

– 1 Bol qui passe au bain marie
– 1 Spatule (maryse)
– 1 Cuillère à Café
– Moules en silicone
– 1 balance de précision
Si vous n’en avez pas, lisez mes astuces ci-dessous :
En général les balances normales affichent un poids à partir de 5 gr/5ml, cela devient alors difficile de peser les ingrédients qui ont un poids ou un volume inférieur. Ne vous inquiétez pas :), il existe des solutions.
Astuce n°1 :  vous pesez d’abord le contenant de l’ingrédient (par exemple le pot d’huile de coco, puisque son poids est <inférieur à 5 gr)  et vous notez son poids n°1 sur une feuille de papier, ensuite vous prélevez un peu d’huile de coco dans un récipient, et vous re-pesez votre contenant et vous notez le poids n°2. Lorsque la différence entre le poids n°1 et le poid n°2 correspondra au poids souhaité et bien ce sera bon. Ceci est une astuce donnée lors d’un atelier que j’ai suivi chez Aroma Zone et qui est très pratique lorsque vous n’avez pas de balance de précision.
Astuce n°2 : vous pesez d’abord l’ingrédient le plus lourd qui dépasse le seuil des 5 gr, en ne remettant pas à 0 lorsque vous passer aux ingrédients suivants, notez en additionnant le poids des ingrédients suivants jusqu’à terminer par le ou les ingrédients le plus léger.Et là il n’y aura plus de soucis de poids minimum de la balance.

Ingrédients

Peu d’ingrédients et ils sont dans votre placard et si ce n’est pas le cas, je vous indique dans chaque tableau si ça vaut le coup de l’acheter.

Je discutai récemment avec des amies et elles me disaient toutes « Magali, j’aime bien faire mes cosmétiques moi-même, mais il ne faut pas mille ingrédients  et surtout je dois les avoir dans mon placard. Si il m’en manque 1 ou 2, j’essaie de le remplacer par un ingrédient équivalent »
Cette phrase résume parfaitement l’esprit des 3 recettes que vous allez trouver dans la vidéo, et le dernier point est le plus important : si vous n’avez pas tel ou tel ingrédient, posez-vous 5 mn et réfléchissez à d’autres alternatives possibles. Au début lorsque je n’avais pas de poudre d’orange, je la faisais moi-même (je vous avoue que c’était un peu laborieux), idem pour la poudre d’ortie :  j’avais des feuilles séchées d’un sachet de tisane, je les aies broyées au pilon. Et lorsque je n’avais pas du tout l’ingrédient, je regardais si les huiles ou mes tisanes pouvaient remplacer les ingrédients manquants. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis intéressée aux plantes.

Dans ces recettes, il y a toutefois un ingrédient que vous devrez acheter sur internet : le SCI et si vous n’avez aucune poudre, ou si vous avez envie de tester les recettes, privilégiez alors les enseignes bio, même si elles ne sont pas 100% clean, vous ferez déjà un pas pour la planète 🙂
De plus,  si vous êtes adeptes des marchés aux fruits et légumes, il se peut qu’un producteur d’hydrolat, d’huiles essentielles ou d’huiles végétales soit derrière son étal à vous attendre ;). J’ai fais l’expérience la semaine dernière sur le marché de Chaponost (dans le Rhône), je suis tombée sur un passionné. Il m’a donné pleins d’infos en intégrant une dimension émotionnelle aux plantes et il m’a rappelé une chose que j’avais tendance à oublier ces derniers temps : pourquoi acheter des ingrédients à base de Tea trea, Ylang Ylang (produits dans des contrées très lointaines), alors que nous avons chez nous des trésors de bienfaits comme le laurier noble, la lavande, l’onagre, le calendula, millperthuis…et qui font eux aussi très bien le job?
Je vous mets dans chaque tableau d’ingrédients, le lien pour vous procurer le produit. Mais si vous voulez contribuer à aider les producteurs d’ingrédients bio, locaux, écologiques, vous trouverez tous ces  ingrédients sur le site www.slow-cosmetique.com et si vous souhaitez aider une entrepreneuse qui vend des produits qu’elle a testé dans les cosmétiques maison et cosmétologue de surcroît, rendez-vous sur le site de www.make-it-beauty.com .

Le fait de faire votre shampoing avec des actifs  intéressants ne suffiront peut-être pas à avoir vos beaux cheveux d’antan…
Et là vous n’y comprenez plus rien 🙂 . Cela fait 10 minutes que je vous vante les mérites du shampoing solide fait maison. Alors pourquoi vous dis-je cela? Parce que l’état de nos cheveux sont influencés par de nombreux facteurs, et que l’aspect cosmétique n’est pas forcément la solution, surtout si vous les perdez, et qu’ils sont ternes et fatigués. Il faudra parfois voir si votre alimentation, votre hygiène de vie ou votre état émotionnel ne laissent pas à désirer.
Vous aurez beau faire le shampoing avec le maximum d’ingrédients bon pour vos cheveux, sachez que si le reste ne suit pas, le résultat ne sera que superficiel et provisoire. Et j’aimerais pouvoir vous dire le contraire mais malheureusement je l’expérimente en ce moment. Cependant je ne vais pas vous laisser tomber. Sachez qu’un zest de gel d’aloé vera + une huile végétale adaptée à votre type de cheveux pourront réparer bien des dégâts capillaires:)


Les ingrédients de la recette n° 1 : Un shampoing pour les cheveux à tendance grasse

Les ingrédients choisis sont plutôt pour des personnes qui ont des cheveux à tendance grasse. C’est le rhassoul, en tant qu’argile, va s’occuper d’aspirer le sebum au niveau du cuir chevelu. On dit qu’il est absorbant (il va attirer le sebum) et adsorbant (il repousse les impuretés : il va nettoyer). C’est un shampoing qui devrait gainer et faire briller vos cheveux en raison de la présence d’huile de coco et de beurre de karité. Je ferai un bilan sur ce shampoing car c’est la 1ère fois que je mets cette poudre dans ma recette.

Quantité

Ingrédients

Bienfaits/ Caractéristiques

Ingrédient à avoir chez soi Oui/Non

20 gr SCI Tensioactif doux qui va nettoyer et faire mousser le shampoing. O : car il est aussi utilisé pour l’hygiène de la maison dans la confection notamment de galette vaisselle, il est utilisable dans toutes les recettes de cosmétiques solides : dentifrice, barres nettoyantes,..
5 gr d’eau florale de Laurier noble Tonique et astringeant, il resserre les pores et réduit la chute des cheveux en les revitalisant. N
5 gr de beurre de karité Il nourrit et redonne beauté et brillance aux cheveux. O : Ingrédient indispensable dans les cosmétiques maison, si vous devez avoir un beurre c’est bien celui là. A condition de le prendre de qualité.
3 gr d’huile de coco Donne brillance et vigueur aux cheveux. O : Ingrédient indispensable dans les cosmétiques maison, elle est aussi utilisée en cuisine. C’est donc un ingrédient à avoir.
5 gr de rhassoul Argile qui va nettoyer le cheveux en absorbant les impuretés. Très utilisé seul par les adeptes du No Poo (contraction de no shampoo). O/N : Dans les soins beauté homemade, le rhassoul est souvent cité. Il se suffit à lui seul si on souhaite se laver. En mélange avec d’autres ingrédients, il est idéal pour le visage ou pour les cheveux. Le seul bémol c’est un produit qui n’est pas fabriqué en France, et donc c’est un ingrédient qui a impact environnemental certain.
2,5 gr de poudre d’orange Elle apporte brillance, douceur et souplesse. N
2,5 gr de poudre de guimauve Elle gaîne, démêle et embelli le cheveux. N

 


Ingrédients de la recette n° 2
:
C’est un shampoing dédié à la repousse du cheveux, aux pellicules et aux démangeaisons. Il y a 3 ingrédients phares : l’huile de ricin, la poudre de Shikakaï, et la poudre d’ortie piquante. C’est aussi un shampoing anti-pelliculaires et apaisant pour les cuirs chevelus irrités grâce à l’huile de ricin, et à la poudre de guimauve.

Quantité

Ingrédients

Bienfaits/ Caractéristiques

Ingrédient à avoir chez soi Oui/Non

20 gr SCI Tensioactif doux qui va nettoyer et faire mousser le shampoing O : car il est aussi utilisé pour l’hygiène de la maison dans la confection notamment de galette vaisselle, il est utilisable dans toutes les recettes de cosmétiques solides : dentifrice, barres nettoyantes,..
5 gr D’eau florale de Laurier noble Tonique et astringeant, il resserre les pores et réduit la chute des cheveux en les revitalisant. N
5 gr de beurre de karité Il nourrit et redonne beauté et brillance aux cheveux. O : Ingrédient indispensable dans les cosmétiques maison, si vous devez avoir un beurre c’est bien celui là. A condition de le prendre de qualité.
3 gr d’huile de coco Donne brillance et vigueur aux cheveux O : Ingrédient indispensable dans les cosmétiques maison, elle est aussi utilisée en cuisine. C’est donc un ingrédient à avoir.
3 gr Huile de ricin Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est réputée pour en favoriser la pousse, vu qu’elle stimule leur régénerescence O : Elle possède vraiment beaucoup de qualité :
– Favoriser la pousse des sourcils et des cils, en les redensifiant et en leur apportant plus de volume : massez les doucement le soir pendant quelques minutes, laissez reposer pendant 20 à 30 minutes, puis rincez ;
– Atténuer les rides : il suffit d’appliquer une goutte dessus matin et soir pendant une à deux semaines ;
– Renforcer les ongles mous, cassants ou jaunes, en bain d’environ 15 min associé à du jus de citron par exemple.
(Source ma-naturo.com/)
5 gr de poudre de shikakaï Riche en saponines végétales, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux. O/N :
Si vous avez des gros soucis de perte de cheveux et de pellicules et que vous voulez continuer l’aventure des shampoings solides, alors il faut en avoir chez vous.
Sinon, vous pouvez tout à fait ne pas en acheter.
2,5 gr de poudre d’ortie piquante Elle apporte brillance, douceur et souplesse O sans hésiter pour les bienfaits santé de l’ortie. Cependant je la ferai moi même, là j’en avais de la toute prête. Mais la prochaine fois elle sera faite maison.
Achetez de la tisane ou faites sécher des feuilles d’ortie, que vous réduirez en poudre.
Allez voir le blog de framboise, elle vous explique comme elle a fait pour sécher ses orties et les réduire en poudre.
2,5 gr de poudre de guimauve Elle gaîne, démêle et embelli le cheveux N
Si vous avez des soucis de démêlage, utilisez du gel d’aloé vera sur cheveux mouillés. Si vous n’en avez pas, je vous conseille d’en acheter ou de le faire vous même. Voir mon tuto ici.


Les ingrédients de la recette n°3 : Le shampoing solide pour les enfants antipoux mais pas que.

C’est un shampoing qui va être préventif et répulsif. Il ne tue pas les poux, ni les lentes. Et c’est un shampoing qui contient que des bons ingrédients pour leurs cheveux.

Quantité

Ingrédients

Bienfaits/ Caractéristiques

Ingrédient à avoir chez soi Oui/Non

20 gr SCI Tensioactif doux qui va nettoyer et faire mousser le shampoing O : car il est aussi utilisé pour l’hygiène de la maison dans la confection notamment de galette vaisselle, il est utilisable dans toutes les recettes de cosmétiques solides : dentifrice, barres nettoyantes,..
5 gr d’eau florale de lavande On va utiliser ses fonctions répulsives, les poux n’aiment pas la lavande O : c’est une des meilleures solutions pour faire fuir les poux.
J’en mets quasiment tous les matins sur la nuque et le contour des oreilles de ma fille de 7 ans. Je préfère pour l’instant éviter l’utilisation des Huiles essentielles sur mes enfants.
5 gr d’huile de coco Donne brillance et vigueur aux cheveux O : pour ses vertus pour les cheveux, cette huile est réputée pour donner de la brillande et de la vitalité aux cheveux.
Ensuite je l’utilise tous les matins pour coiffer ma fille, et les poux détestent les cheveux gras puisqu’ils glissent et ne peuvent s’accrocher.
10 gr de beurre de karité Il nourrit et redonne beauté et brillance aux cheveux O : Ingrédient indispensable dans les cosmétiques maison, si vous devez avoir un beurre c’est bien celui là. A condition de le prendre de qualité.
2,5 gr d’huile de neem Redoutable insecticide naturel, cette huile est très efficace sur les poux et nymphes et pourrait même altérer le développement des lentes grâce à sa teneur en azadirachtine. O : si vous avez des enfants qui ont des têtes à poux, c’est une très bonne alternative naturelle pour lutter contre une infestation. Mais elle ne suffit pas à elle seule malheureusement.
5 gr d’argile blanche Elle ca permettre d’absorber en douceur l’excès de sébum ainsi que les impuretés et de nettoyer en douceur O : l’argile fait partie des indispensables à avoir pour les soins beauté, thérapeuthiques et même pour l’hygiène de la maison.

Mode opératoire

– Versez tous les ingrédients dans le bol.
– Chauffez au bain marie (on chauffe doucement, pour ne pas altérer les actifs des ingrédients).
– Mélangez bien, appuyez avec spatule afin d’obtenir un mélange homogène (ça fait un peu pâte à chou).
– Mettez dans le moule de votre choix, on tasse bien.
– Une fois refroidi, placez le moule au frigo pendant 1h et attendre 48h avant utilisation.

Si vous souhaitez ajoutez des Huiles essentielles, des actifs (: Phytokératine, Provitamine B5, Glycérine…), il vous faut les mettre toujours hors du feu et lorsque votre préparation a tiédie, voire refroidie.

Utilisation

C’est très simple : vous vous mouillez les cheveux, vous humidifiez votre shampoing et ensuite vous le passez sur les cheveux. Profitez-en pour vous faire un massage tonique du cuir chevelu, ça stimule la circulation sanguine et par conséquent favorise la repousse.

Quelle a été ma démarche et quelles sont les suites de cet article ?

Ma démarche :
– C’est  de vous pousser à vous lancer dans la réalisation de vos propres cosmétiques maison.
– De vous enlever les freins qu’on peut se mettre tout seul, du genre, « j’ai pas tous les ingrédients », « ils sont trop chers », « c’est compliqué ».
– De vous amener à consommer moins et mieux.
– D’être bienveillant envers vous même afin de l’être envers les autres

Les suites :
De  vous proposer encore et encore des tutos vidéo de recettes de cosmétique et aussi de cuisine. Quand on aime on ne compte pas 🙂
Les tutos vidéos, ça enlève pleins de barrières : on a l’image, le son et c’est animé. Et c’est pour moi une des meilleures façons d’apprendre, vous ne trouvez pas?

Si j’ai réussi à vous intéresser aux cosmétiques maison alors allez voir :
1. Mes articles dédiés aux shampoings solides :  spécial repousse et cheveux ternesmon tout 1er shampoing solide – 2 DIY de shampoing solide pour enfants

2. Les livres que je vous conseille d’acheter :
— « Créez vos cosmétiques bio » de Sylvie Hampikian
— « J’embellis mes cheveux » de Sylvie Hampikian et Alexandra Perrogon
— « Slow Cosmétique – le guide visuel  » de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis
— « Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck
— « Les Cosmétiques naturels  » de Anita Bechloch
— « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens

3. Les blogueuses et blogueurs que je vous conseille de suivre :
http://www.mamzelleemie.com
http://vert-citron.fr
http://antigonexxi.com
http://www.pinupbio.com
https://echosverts.com/

http://www.lessentieldejulien.com
http://www.terrevivante.org
http://www.lescheveuxdemini.com

4. Les groupes facebook qui donnent à réfléchir :
Incroyables Comestibles Rhône-Alpes
Gestion budgétaire, entraide et minimalisme
Colibris 69 Lyon
Pour une vie plus simple:Expériences Bio/Minimaliste/ZéroDéchet/RecyclageLes écolos bio zéro déchet
Les licornes de Rhône-Alpes – Gestion budgétaire, entraide et minimalisme
ZD productions

J’aimerais beaucoup avoir vos retours, alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que nous puissions discuter 🙂

 

Magali.

 

 


Blogueuse de 42 ans passionnée de Do It Yourself et d'écologie. Maman de 2 loupiottes bientôt 3.

RELATED POST

  1. […] Si j’ai réussi à vous intéresser aux cosmétiques maison alors allez voir : 1. Mes articles dédiés aux shampoings solides :  spécial repousse et cheveux ternes – mon tout 1er shampoing solide – 3 DIY shampoing solide pour cheveux gras, spécial repousse et pour enfants […]

  2. […] mes autres articles sur ce sujet : – J’ai réalisé mon 1er shampoing solide – Shampoing solide au rhassoul et assainissant pour cuir chevelu irrité – 2 DIY de shampoing solide pour enfants : 1 au macérat de Calendula et l’autre […]

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM