READING

DIY -Shampoing solide – rapide et simple ...

DIY -Shampoing solide – rapide et simple – pour tous les types de cheveux

Un shampoing solide : une chouette idée cadeau pour convertir votre entourage aux 0 déchets

Je raconte toujours une petite histoire avant de vous présenter mon DIY, alors pour ne pas déroger à la règle, la voici :

La boutique Aroma Zone (spécialisée dans les cosmétiques naturels homemade), a sorti à l’occasion des fêtes de noël, des box beauté. Ce shampoing est issu d’1 des 14 recettes de la box  » crémeux et fondants de bain et douche ».
Ce que j’ai aimé dans la réalisation de cette recette :
– Vous avez tous les ingrédients et le matériel nécessaire. Pas besoin de balance de précision, ni autres matériel, tout est prévu.
– Les fiches recettes sont très claires, et vous pourrez réaliser 14 recettes de cosmétique, qui vous permettront de passer un pur moment de plaisir dans votre bain : crémeux avec chantilly, poudre effervescente…
– Il y a des recettes originales, complètement dans l’air du temps :  bombes de bain, shampoing solide…

Je n’ai pas de partenariat avec Aroma-Zone, même si, parfois ça arrangerait mon porte-monnaie ;).
Je souhaite seulement vous partager un bon plan, cette box coûte seulement  29,90 €, et vous pourrez :
– Vous amuser avec les couleurs ( des colorants naturels d’origine minéral), et les odeurs ( 2 fragrances écolos sont présente dans la box : celle de framboise sent vraiment très bon, et une odeur de coco).
– Découvrir la composition des cosmétiques et réaliser à quel point c’est simple.
– Faire vos cosmétiques homemade, sans craintes et avec sérénité : vous avez tout dans la box.

Cela fait 2 ans, qu’à chaque noël, j’offre des produits de beauté fait maison. Et mon penchant démesuré pour les cosmétiques solides, ne fait que croître d’année en en année. Les déos solides, les baumes à lèvres, les dentifrices
tout se solidifie à mon contact. Allez-voir mes autres recettes, vous allez comprendre!
Cette box, est un super moyen de faire découvrir à vos enfants, ados fans de DIY et même ceux qui sont un peu réfractaire à l’écologie, comment réaliser des savons et des produits pour la SDB fun.
Elle peut être offerte à une copine, tante, mamie fan de naturel et de fait maison.

 

 

Recette en vidéo

Précautions et conditions d'hygiène

1.Hygiène

– Lavez-vous les mains
– Désinfectez votre plan de travail, ustensiles et contenants
  2 méthodes possibles :
  —> la  plus simple :  mettez de l’alcool à 70°dans un flacon en spray, vaporisez tout ce qui   va servir pour la préparation de la recette et laissez sécher : table de cuisson, table de cuisine, plan de travail, ustensiles et matériels…
  —> Stérilisez votre matériel/ustensiles dans une casserole d’eau bouillante
Méthode un peu laborieuse à mon goût, mais qui est aussi proposée dans les manuels de cosmétiques maison.

2. Respect des dosages

Toujours respecter les dosages d’une recette et de veiller à ne pas remplacer un ingrédient par un autre.
Cette dernière précaution est surtout importante lorsque il y a plusieurs types d’ingrédients (corps gras, liquide, huiles essentielles, actifs…) certaines plantes ou actifs ne peuvent fonctionner ensemble (c’est comme dans la vie).
Pas de soucis de ce côté là, la recette a été élaborée par des experts en beauté homemade.

3. Modes de conservation

– Une des recommandations qui revient le plus souvent dans les cosmétiques maison, c’est de privilégier des contenants en verre teinté, et de placer vos produits dans un endroit à l’abri de l’air, la chaleur et de la lumière.
– L’autre conseil est d’étiqueter votre contenant en indiquant au minimum la date de fabrication, les ingrédients utilisés ainsi que la Date Limite d’Utilisation (DLUO). A défaut d’étiquettes, inscrivez tout sur un carnet.
– Enfin, au moindre changement d’aspect, d’odeurs de votre préparation, ne l’utilisez plus.
Ce shampoing, n’a pas besoin de contenant et ne peut être étiqueté. Notez bien la date de fabrication, si vous êtes du genre à laisser trainer vos dernières nouveautés  dans votre SDB, en vous disant que vous le testerez plus tard. 

J’ai converti tous les ingrédients en gr, au cas où vous souhaitiez faire cette recette, sans vous procurez la Box.
J’ai remplacé l’eau par de l’hydrolat de menthe poivrée ( très bons pour les cheveux et odeur de malade :)).
Tous les ingrédients ci-dessous sont biodégradables, et hormis le tensioactif qui est à la fois d’origine végétale et synthétique, tous sont 100% d’origine naturels.
100 % des ingrédients sont écologiques, cad respectueux de la santé et de l’environnement.
Je vous mets le lien sur chaque ingrédients, si vous souhaitez vous les procurer ( sauf si vous achetez la Box, vous n’en avez pas besoin).

– 7,26 gr de SLSA (tensioactif)
– 4 gr de beurre de cacao blanc brut

– 12 gr d’Hydrolat de menthe poivrée / eau minérale
– 5,60 gr de Glycérine végétale bio
– 20 gr de fécule de maïs (Maïzena)
– 1 gr de mica vert océan  (pigment d’origine minérale)
Pour le shampoing solide présent sur la photo de l’article, j’ai mis du charbon activé (2 gélules exactement).

Tous ces ingrédients, sont utilisables pour effectuer d’autres recettes de cosmétiques maison, ou pour votre santé ( charbon actif notamment).
C’est un investissement utile, si vous souhaitez continuez l’aventure des cosmétiques maison.


Tout le matériel  est fourni dans la box, hormis le bol, mais comme dit plus haut, je vous indique quand même le matériel nécessaire si vous souhaitez faire cette recette sans acheter  la box.
Il vous faudra :
– 1 Bol qui passe au bain marie
– 1 Moule souple
– 1 Cuillère à café
– 1 Mini fouet
– 1 Balance de précision

Si vous n’avez pas de balance de précision, voici mes 2 astuces pour vous en passer :
En général les balances normales affichent un poids à partir de 5 gr/5ml, cela devient alors difficile de peser les ingrédients qui ont un poids ou un volume inférieur. Ne vous inquiétez pas :), il existe des solutions.
> Astuce n°1 :  vous pesez d’abord le contenant du 1er ingrédient de la recette, ici le tensioactif et vous notez son poids n°1 sur une feuille de papier, ensuite vous prélevez un peu tensioactif dans un récipient, et vous re-pesez votre contenant et vous notez le poids n°2. Lorsque la différence entre le poids n°1 et le poid n°2 correspond au poids souhaité et bien ce sera bon. Ceci est une astuce donnée lors d’un atelier que j’ai suivi chez Aroma Zone et qui est très pratique lorsque vous n’avez pas de balance de précision.
> Astuce n°2 : vous pesez d’abord l’ingrédient le plus lourd de la recette (qui dépasse le seuil des 5 gr), en ne remettant pas à 0 lorsque vous passez aux autres, notez en additionnant le poids des ingrédients suivants jusqu’à terminer par le ou les ingrédients les  plus légers. Et là il n’y aura plus de soucis de poids minimum de la balance. C’est une astuce que m’a donnée une copine lorsque nous avons fait notre première tambouille cosméto.

1. Préparez votre bain marie et attendez que l’eau soit en ébullition
2. Versez  le SLSA, le beurre de Cacao et l’eau ou l’hydrolat dans le bol, puis placez-le au bain marie
3. Patientez jusqu’à ce que les pastilles de beurre soient entièrement fondues, puis mélangez afin d’obtenir une pâte homogène
4. Versez hors du feu, la glycérine et la fécule de maïs, puis mélangez et vous allez obtenir comme une boule de pâte à modeler.
5. Vous prélevez une partie de boule (1/4), vous mettez le charbon actif (en ayant ouvert au préalable, vos gélules) ou le mica turquoise, et vous malaxez jusqu’à obtenir une couleur uniforme
6. Vous mélangez rapidement avec l’autre partie de la boule (qui est restée blanche), et cela va rapidement faire un effet marbré à votre shampoing
7. Vous mettez la pâte dans votre moule, puis placez-le au congélateur pendant 1H. Et après démoulez.
8. Laissez sécher votre shampoing pendant 1 semaine avant utilisation.

Utilisation

Rien de plus simple.
Vous mouillez vos cheveux comme pour un shampoing classique, vous faites moussez votre shampoing dans le creux de votre main, et vous l’appliquez sur vos cheveux.
Vos cheveux vont mousser, un seul shampoing suffit. Profitez-en pour  masser énergiquement votre crâne, de manière circulaire avec le bout de vos doigts, (ça va booster la circulation sanguine et favorisez la pousse).

Conservation

Un shampoing solide se conserve très bien, si vous le mettez ne le laisser pas macérer dans l’humidité. Mettez-le dans porte savon, où l’eau s’écoule. Et vous n’aurez aucun soucis.
Je me suis procurée récemment chez Ayda, une marque Slow Cosmétique, un porte savon en noix de coco, avec 4 trous dans le creux afin que l’eau puisse s’évacuer et je pense avoir trouver la solution parfaite.
Ce porte-savon est disponible uniquement lorsque Ayda  est présent dans les salons (Veggieworld, Marjolaine, Vivez nature…) et marchés Slow Cosmétique.

Où acheter vos ingrédients

Tous les cosmétiques aujourd’hui ont été visés pour leurs méfaits écologiques : ingrédients chimiques, avec du pétrole, non biodégradables et perturbant l’équilibre hormonal de toutes les espèces…
Je privilégie donc les ingrédients bio, de qualité et fabriqués en France ou près de chez moi. Et que je veille, même si c’est parfois difficile, à ne plus mettre trop d’ingrédients dans mes recettes.
Julien Kaibeck sort de mon corps s’il te plaît 🙂 … je suis devenue « Slow cosmétique ».
Sur internet je m’approvisionne exclusivement à 3 endroits : chez Make It beauty, sur Slow cosmétique, et Aroma Zone.  Je vais tester prochainement Onatera, qui a bonne presse auprès de l’herbaliste  Christophe Bernard et le site Compagnie des sens ( j’adore leur Newsletter, on y apprend toujours pleins de trucs ).
Près de chez moi, je vais dans les magasins bio, en herboristerie ou directement chez le producteur.

Privilégiez des ingrédients bio de qualité ( surtout avec la nouvelle norme ISO qui va mettre un bazar pas possible dans l’esprit des gens).
Vos ingrédients doivent avoir sur leurs étiquettes l’un des labels ci-dessous :
Slow cosmétique – Cosmebio – Ecocert –  Natrue –  Soil association –  BDIH –  Nature et Progrès –  ICEA –  Agriculture bio en UE – Ecogarantie
Et pour tout ce qui est beurres et huiles, ils doivent être brut cad non raffinés et de 1ère pression à froid.

Mes sources d'inspiration

Si j’ai réussi à vous intéresser aux cosmétiques maison alors allez voir :
1. Mes articles dédiés aux soins beauté fait maison

2. Les livres que je vous conseille d’acheter :
— « Créez vos cosmétiques bio » de Sylvie Hampikian
— « J’embellis mes cheveux » de Sylvie Hampikian et Alexandra Perrogon
— « Slow Cosmétique – le guide visuel  » de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis
— « Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck
— « Les Cosmétiques naturels  » de Anita Bechloch
— « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens
— « Cosmétique solide » de Stellina Huvenne
— « Cheveux Au Naturel – 100 Recettes De Soins Et De Colorations » Aroma-Zone 

3. Les blogueuses et blogueurs que je vous conseille de suivre, ils réussissent bien à allumer la green lanterne, qui sommeille en chacun de nous 😉

http://lesnaturalistas.fr/
http://www.mamzelleemie.com
http://vert-citron.fr
http://antigonexxi.com
https://echosverts.com/

http://www.lessentieldejulien.com
https://www.remedesdumonde.com/

4. Les groupes facebook orientés minimalismes, écologie
Incroyables Comestibles Rhône-Alpes
Gestion budgétaire, entraide et minimalisme
Colibris 69 Lyon
Pour une vie plus simple:Expériences Bio/Minimaliste/ZéroDéchet/RecyclageLes écolos bio zéro déchet
Les licornes de Rhône-Alpes – Gestion budgétaire, entraide et minimalisme
ZD productions

Bibliographie - Sources

> Recette issue de la box Aroma Zone  » Crémeux et fondants de bain et douche »
Actifs, plantes pour lutter contre la chute des cheveux  (Aroma-Zone)
> Précautions à prendre lorsqu’on réalise ses cosmétiques maison :
—-> Sur Internet :
Marie du site Je fabrique mes cosmétiques
Caly beauty
Aroma-Zone
—-> Bibliographie :
“Green Cosmétique : le grand livre de la cosmétique naturelle faite maison” de Emilie Hébert
“Slow Cosmétique – le Guide visuel” de Julien Kaibeck et de Mélanie Dupuis
“Créez vos cosmétiques Bio” de Sylvie Hampikian

J’aimerais beaucoup avoir vos retours, alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que nous puissions discuter 🙂
Et si vous êtes plus souvent sur facebook ou instagram, j’y suis aussi 🙂

Magali.


Blogueuse de 42 ans passionnée de Do It Yourself et d'écologie. Maman de 2 loupiottes bientôt 3.

RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM