READING

DIY Savon nourrissant à l’argile rose et hui...

DIY Savon nourrissant à l’argile rose et huile de coco

Je préfère démarrer cet article par vous prévenir que si vous cherchez une recette de savon fabriqué avec de la soude caustique (méthode de saponification à froid) passez votre chemin.
Ici il s’agit de personnaliser un savon avec une base de savon déjà toute prête.
La recette de ce savon est issue du livre Cosmétique à l’huile de coco de Stellina Huvenne (auteur aussi du très intéressant livre de recettes de Cosmétiques solides).

1

Les précautions d'hygiène

– Lavez-vous les mains
– Désinfectez votre plan de travail, ustensiles et contenants
  2 méthodes possibles :
—> la  plus simple : mettez de l’alcool à 70°dans un flacon en spray, vaporisez tout ce qui va servir pour la préparation de la recette et laissez sécher : table de cuisson, table de cuisine, plan de travail, ustensiles et matériels…
—> Stérilisez votre matériel/ustensiles dans une casserole d’eau bouillante
Méthode un peu laborieuse à mon goût, mais qui est aussi proposée dans les manuels de cosmétiques maison.

2

Les précautions liées aux huiles essentielles

Elles sont à éviter :
– Chez les femmes enceintes et allaitantes
– Chez les enfants
– Pour les personnes souffrant d’asthme ou épileptique
– Pour les personnes ayant eu ou ayant une pathologie hormono dépendante (cancer du sein, utérus, endométriose, prosthate…)
Si vous voulez vraiment savoir dans quel cas vous pouvez utiliser une huile essentielle, je vous recommande vivement les sites de la compagnie des sens (tapez le nom de l’HE dans la recherche et vous aurez toutes les précautions) sinon il y a aussi le guide des huiles essentielles de chez aroma zone qui est très bien fait.

3

Respect des dosages

Toujours respecter les dosages d’une recette et de veiller à ne pas remplacer un ingrédient par un autre.
Cette dernière précaution est surtout importante lorsque il y a plusieurs types d’ingrédients (corps gras, liquide, huiles essentielles, actifs…) certaines plantes ou actifs ne peuvent fonctionner ensemble (c’est comme dans la vie).

4

Modes de conservation

– Une des recommandations qui revient le plus souvent dans les cosmétiques maison, c’est de privilégier des contenants en verre teinté, et de placer vos produits dans un endroit à l’abri de l’air, la chaleur et de la lumière.
– L’autre conseil est d’étiqueter votre contenant en indiquant au minimum la date de fabrication, les ingrédients utilisés ainsi que la Date Limite d’Utilisation (DLUO). A défaut d’étiquettes, inscrivez tout sur un carnet.
– Enfin, au moindre changement d’aspect, d’odeurs de votre préparation, ne l’utilisez plus.
Ce savon, n’a pas besoin de contenant et ne peut être étiqueté. Notez bien la date de fabrication, si vous êtes du genre à laisser trainer vos dernières nouveautés  dans votre SDB, en vous disant que vous le testerez plus tard.

Ingrédients

Ingrédients Recette en gr Pourcentage de la recette
Base Melt and Pour 49,5 75
Huile de coco 5,94 9
Argile rose 9,9 15
Huile essentielle ou Fragrance naturelle 0,66 1

Vertus des
Ingrédients

  • Melt and Pour à l’aloe vera : Cette base de savon d’origine naturelle est préparée à partir d’huiles de coco et de palme de cultures biologiques et enrichie en Aloe vera BIO. Sans chélatants synthétiques ni sodium laureth sulfate, elle est idéale pour réaliser rapidement et facilement vos savons personnalisés. Il suffit de la faire fondre, d’ajouter selon vos envies des colorants, parfums, ou actifs puis de couler la pâte à savon dans les moules de votre choix. Les savons obtenus sont très doux et hydratants de par leur richesse en glycérine et en sorbitol. (source Aroma Zone)
  • Huile de coco : exotique et à l’odeur paradisiaque, elle s’emploie aussi pour créer des soins capillaires pour donner brillance et vigueur aux cheveux.(Source Aroma Zone)
  • Argile rose : L’argile rose est adoucissante, elle purifie en douceur les peaux fragiles et redonne de l’éclat au teint ce qui en fait un ingrédient de choix en cosmétique. Elle est idéale notamment pour préparer des masques ou colorer vos savons « maison ».
  • Fragrance ou Huile essentielle (en veillant à respecter le dosage + les contre indications propres aux huiles essentielles)

Matériel

  • Un bol supportant la chauffe
  • Une balance de précision
  • Un cuillère en bambou, porcelaire (pas de métal lorsqu’on manipule de l’argile sauf inox)
  • Moule en silicone de patisserie (moule à cupckake)

 Voici mes astuces pour faire votre savon avec un balance classique  :
> Astuce n°1 : vous pesez d’abord le contenant du 1er ingrédient de la recette, ici le tensioactif et vous notez son poids n°1 sur une feuille de papier, ensuite vous prélevez un peu tensioactif dans un récipient, et vous re-pesez votre contenant et vous notez le poids n°2. Lorsque la différence entre le poids n°1 et le poid n°2 correspond au poids souhaité et bien ce sera bon. Ceci est une astuce donnée lors d’un atelier Aroma Zone.
> Astuce n°2 : vous pesez d’abord l’ingrédient le plus lourd de la recette (qui dépasse le seuil des 5 gr), en ne remettant pas à 0 lorsque vous passez aux autres, notez en additionnant le poids des ingrédients suivants jusqu’à terminer par le ou les ingrédients les  plus légers.

Mode opératoire
  • Etape 1 : Versez la base melt and pour + l’huile de coco, puis placer le bol au bain marie à température douce. Remuez le tout jusqu’à obtenir une texture sans grumeaux .
  • Etape 2 : Une fois que vous avez un mélange homogène, versez hors du feu l’argile rose et remuez.
  • Etape 3 : Mettez le mélange dans le moule puis placez-le au frigo pendant 1h

Où acheter vos ingrédients ?

Les critères de qualité :
– Privilégiez toujours pour les huiles et les beurres  bio et de première pression à froid.
– Pour les eaux florales, hydrolats, vérifiez bien qu’un seul ingrédient (le nom de la plante) figure dans la composition du produit.
– Privilégiez toujours les produits ou ingrédients ayant les labels ou les mentions suivantes : Slowcosmétique – Nature et Progrès –  Cosmébio
– Pour les Huiles essentielles privilégiez celles qui ont les labels HEBBD et HECT qui définissent botaniquement et biochimiquement une huile essentielle.

Les lieux où je m’approvisionne, (sachez déjà que vous avez les liens dans partie « les vertus des ingrédients » qui vous mènent directement sur la fiche produit en question)
– La Compagnie des sens
– Slow Cosmétique
– Aroma Zone

Les autres sites où vous pouvez aussi vous approvisionnez :
– MyCosmétik (ils sont dans la région Lyonnaise pour ceux qui veulent soutenir les entreprises locales)
– Joliessence
– Formule beauté
– Makeitbeauty
– Huileetsens

 

 

Durée de conservation

La durée mentionnée dans les manuels ainsi que sur les sites de cosmétiques maison est de 5 à 6 mois.
Mais en général il se conserve beaucoup plus longtemps voire même des années 🙂


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.