READING

DIY Huile scintillante corps et cheveux

DIY Huile scintillante corps et cheveux

Ah l’huile scintillante, elle ferait rêver n’importe laquelle d’entre nous… Véritable atout beauté pour des soirées et des anniversaires, elle s’applique partout où vous le souhaitez.
Et elle rencontre un vrai succès auprès des femmes mais aussi auprès des ados et des petites filles. Elle peut faire office de enlumineur ou de highlighter elle pourrait même devenir une incontournable de nos trousses de maquillage.

Cette recette provient d’un kit de chez Aroma Zone. J’ai voulu vous en faire profiter car elle est très simple et très facile à reproduire et que vous n’avez besoin que de 3 ingrédients.
Et avant d’oublier , je veux vous alerter sur le fait que l’huile scintillante que vous allez trouver ici, ne contient que des ingrédients bons pour la peau  😉 à la différence de celle que vous connaissez de la marque N…e. Et d’ailleurs retrouvez toutes mes astuces ci-dessous  afin de vous aider à devenir un consommateur ou une consommatrice averti(e).

Si vous ne fabriquez pas vos produits de beauté, soyez regardant au niveau des ingrédients qui composent vos produits de beauté et surtout ne vous fiez jamais aux apparences !
Un réflexe que vous devez avoir, c’est d’aller sur le site la vérité sur les cosmétiques et de taper l’ingrédient dans le moteur de recherche.
2 points essentiels à retenir lorsqu’on regarde les ingrédients d’un produit de beauté :
– Les 6 premiers ingrédients indiqués sur la liste INCI constituent 70% de la recette
(source Slow-Cosmétique le guide visuel p19), donc si vous voyez des ingrédients à base de silicone, de pétrole, ou sujet à caution dès les premiers ingrédients, passez votre chemin.
Ces termes écrits en tout petits, souvent en latin ou en anglais ne vous disent rien, qu’on se le dise ! Le site la vérité sur les cosmétiques est là pour vous aider à y voir plus clair, grâce à leur moteur de recherche et à leurs smileys sur la dangerosité de tel ou tel ingrédient.

–  Sachez aussi que si l’ingrédient représente 1% et moins de la recette, il peut être ranger dans n’importe quel ordre. Il faut rester vigilant(e) et ne pas se laisser duper par des slogans tels que « naturel, green, organic… » vérifiez bien la présence des labels et mentions importantes qui demeurent des gages de qualité. (voir celles que je recommande en fin d’articles) et ce post instagram de la blogueuse Un peu plus green.

1

Les précautions d'hygiène

– Lavez-vous les mains
– Désinfectez votre plan de travail, ustensiles et contenants
  2 méthodes possibles :
—> la  plus simple : mettez de l’alcool à 70°dans un flacon en spray, vaporisez tout ce qui va servir pour la préparation de la recette et laissez sécher : table de cuisson, table de cuisine, plan de travail, ustensiles et matériels…
—> Stérilisez votre matériel/ustensiles dans une casserole d’eau bouillante
Méthode un peu laborieuse à mon goût, mais qui est aussi proposée dans les manuels de cosmétiques maison.

2

Les précautions liées aux huiles essentielles

Elles sont à éviter :
– Chez les femmes enceintes et allaitantes
– Chez les enfants
– Pour les personnes souffrant d’asthme ou épileptique
– Pour les personnes ayant eu ou ayant une pathologie hormono dépendante (cancer du sein, utérus, endométriose, prosthate…)
Si vous voulez vraiment savoir dans quel cas vous pouvez utiliser une huile essentielle, je vous recommande vivement les sites de la compagnie des sens (tapez le nom de l’HE dans la recherche et vous aurez toutes les précautions) sinon il y a aussi le guide des huiles essentielles de chez aroma zone qui est très bien fait.

3

Respect des dosages

Toujours respecter les dosages d’une recette et de veiller à ne pas remplacer un ingrédient par un autre.
Cette dernière précaution est surtout importante lorsque il y a plusieurs types d’ingrédients (corps gras, liquide, huiles essentielles, actifs…) certaines plantes ou actifs ne peuvent fonctionner ensemble (c’est comme dans la vie entre les humains).

4

Vous êtes allergiques à certains ingrédients contenus dans la recette

Certaines huiles végétales issues de la pression à froid de fruits à coques peuvent être allergisantes concernant les personnes déjà sensibles à ces fruits. Faites donc toujours le test dans le pli du coude afin de vérifier les éventuelles allergies.

5

Modes de conservation

– Une des recommandations qui revient le plus souvent dans les cosmétiques maison, c’est de privilégier des contenants en verre teinté, et de placer vos produits dans un endroit à l’abri de l’air, la chaleur et de la lumière.
– L’autre conseil est d’étiqueter votre contenant en indiquant au minimum la date de fabrication, les ingrédients utilisés ainsi que la Date Limite d’Utilisation (DLUO). A défaut d’étiquettes, inscrivez tout sur un carnet.
– Enfin, au moindre changement d’aspect, d’odeurs de votre préparation, ne l’utilisez plus.
Ce shampoing, n’a pas besoin de contenant et ne peut être étiqueté. Notez bien la date de fabrication, si vous êtes du genre à laisser trainer vos dernières nouveautés  dans votre SDB, en vous disant que vous le testerez plus tard.

Ingrédients

Ingrédients Recette en gr Pourcentage de la recette
Huile de jojoba 9,16 91,6
Mica noisette 0,29 2,9
Paillettes naturelles 0,25 2,5
Fragrance 0,2 2
Roll on 10 ml 1 1

 

Vertus des
Ingrédients

  • Huile Végétale de jojoba : huile polyvalente par excellence, elle convient à tous les types de peau, même aux peaux à tendance acnéique (on dit qu’elle est séborégulatrice cad qu’elle assèche les parties grasses et nourrie les parties sèches de la peau).
  • Paillettes scintillantes naturelles : Ces paillettes sur base de silice minérale 100% naturelle sont très fines et légères, idéales pour une touche festive (source Aroma Zone)
  • Mica noisettes : colorant issue du minéral, il ne contient aucune nano particules et donne une très belle couleur noisette irisée à toutes vos préparations.

Matériel

  • Un petit bol muni d’un bec verseur
  • Un entonnoir (avec petit embout) si vous n’avez pas de bol avec bec verseur
  • Une balance de précision (voir les astuces ci-dessous si vous n’en avez pas)
  • Un cuillère à café ou mini fouet
  • 1 Roll-on
 Voici mes astuces pour faire cette huile scintillante avec une balance classique :
> Astuce n°1 : vous pesez d’abord le contenant du 1er ingrédient de la recette, ici l’huile de jojoba et vous notez son poids n°1 sur une feuille de papier, ensuite vous prélevez un peu d’huile que vous versez dans votre bol, et vous re-pesez votre contenant et vous notez le poids n°2. Lorsque la différence entre le poids n°1 et le poids n°2 correspond au poids souhaité et bien ce sera bon. Ceci est une astuce donnée lors d’un atelier Aroma Zone.
> Astuce n°2 : vous pesez d’abord l’ingrédient le plus lourd de la recette (qui dépasse le seuil des 5 gr), en ne remettant pas à 0 lorsque vous passez aux autres, notez en additionnant le poids des ingrédients suivants jusqu’à terminer par le ou les ingrédients les  plus légers.
Mode opératoire
  • Etape 1 : Versez l’huile, les paillettes et le mica dans votre petit bol puis mélangez le tout.
  • Etape 2 : Il n’y a plus qu’à verser le tout dans le roll-on , rebouchez-le et mettez l’étiquette avec la date limite de conservation.

Atelier je fabrique mon huile scintillante

Atelier pour un anniversaire de petites filles de 10 ans.
Elles seront 9 et c’est l’huile scintillante qui a été choisie.
Elle veut des paillettes dans sa vie … 🙂
ça se passe Une Petite Lyonnaise

Publiée par Do It Tiptop sur Vendredi 27 septembre 2019

Atelier DIY je fabrique mes cosmétiques pour petites filles

Atelier anniversaire fillettes de 10 ans.
Une huile scintillante pour le corps et les cheveux avec pleins de paillettes dedans

Publiée par Do It Tiptop sur Vendredi 27 septembre 2019

Atelier huile scintillante – un bel effet pailleté pour un coeur ensoleillé 🙂

Bonjour, cela fait plusieurs fois que j’anime des ateliers pour montrer aux petites filles comment fabriquer une huile scintillante pour le corps et les cheveux . Et elles adorent le rendu sur la peau. Je vous ai filmé le rendu sur la mienne mais le résultat est vraiment sympa et permet de faire perdurer l’ambiance de l’été sur la peau et dans l’esprit 🙂

Publiée par Do It Tiptop sur Samedi 28 septembre 2019

Où acheter vos ingrédients ?

Les critères de qualité :
– Privilégiez toujours pour les huiles et les beurres  bio et de première pression à froid.
– Pour les eaux florales, hydrolats, vérifiez bien qu’un seul ingrédient (le nom de la plante écrit en général en latin) figure dans la composition du produit.
– Privilégiez toujours les produits ou ingrédients ayant les labels ou les mentions suivantes : Slowcosmétique – Nature et Progrès –  Cosmébio
– Pour les Huiles essentielles privilégiez celles qui ont les labels HEBBD et HECT qui définissent botaniquement et biochimiquement une huile essentielle.
– Concernant les colorants, qui sont indiqués par la lettre CI suivi de plusieurs chiffres, il est impératif que ces derniers commencent par 77.

Les lieux où je m’approvisionne, (sachez déjà que vous avez les liens dans partie « les vertus des ingrédients » qui vous mènent directement sur la fiche produit en question)
– Slow Cosmétique
– La Compagnie des sens (ils sont de Lyon, près de chez moi, donc je privilégie le local)
– Aroma Zone

Les autres sites où vous pouvez aussi vous approvisionnez :
– MyCosmétik (ils sont dans la région Lyonnaise pour ceux qui veulent soutenir les entreprises locales)
– Joliessence
– Formule beauté
– Makeitbeauty
– Huile et sens

Comment l'utiliser ?

Faites tourner le roll on dans le creux de votre main afin que s’écoule une certaine quantité de produit. Mélangez ensuite avec vos 2 mains, puis appliquez le tout sur vos bras,  cheveux, visage…

Durée de conservation

S’agissant d’une huile, en général elles se conservent plus de 6 mois. Certaines huiles sont plus fragiles que d’autres ( huile de rose musquée, huile de carotte…) et ont tendance à rancir rapidement, on parle alors d’oxydation.
Pour éviter cela, il est recommandé de mettre de la vitamine E qui n’est pas un conservateur en soi, mais un anti-oxydant qui va prolonger la durée d’utilisation de votre huile.
Cette vitamine doit  respecter un dosage : entre 0,02 à 0,2% du poids de ou des huiles contenues dans la recette (source Aroma-Zone).


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.