DIY : je fabrique mon parfum avec maman

Cette année j’ai eu envie de proposer des ateliers permettant de partager des moments en famille, ou entre mères et filles.  Le parfum, est un produit de beauté qui permet de laisser libre court à son imaginaire olfactif  alors quoi de mieux que de le fabriquer soi même et de partager ce plaisir avec ses proches.
Il y a toutefois des précautions d’usage que vous trouverez ci-dessous, cependant il y en a une sur laquelle je préfère insister : ne mettez pas le parfum sur votre peau, uniquement sur vos vêtements. Et sachez aussi que des vêtements en fibres naturelles (lin, coton, chanvre…) rendront toujours mieux l’odeur que des fibres synthétiques.

1

Les précautions d'hygiène

– Lavez-vous les mains
– Désinfectez votre plan de travail, ustensiles et contenants
  2 méthodes possibles :
—> la  plus simple : mettez de l’alcool à 70°dans un flacon en spray, vaporisez tout ce qui va servir pour la préparation de la recette et laissez sécher : table de cuisson, table de cuisine, plan de travail, ustensiles et matériels…
—> Stérilisez votre matériel/ustensiles dans une casserole d’eau bouillante
Méthode un peu laborieuse à mon goût, mais qui est aussi proposée dans les manuels de cosmétiques maison.

2

Les précautions liées au fait que cela soit un parfum à base d'alcool

Même si la base alcoolisée servant de support au parfum est d’origine végétale, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’alcool et que la peau n’apprécie guère ce type d’ingrédient. En revanche il est tout à fait possible de remplacer cette base par de l’huile, que vous pourrez parfumer avec de l’huile essentielle (en respectant bien le dosage adapté ainsi qu’en vous renseignant sur les contres-indications) ou une fragrance

3

Respect des dosages

Toujours respecter les dosages d’une recette et de veiller à ne pas remplacer un ingrédient par un autre.
Cette dernière précaution est surtout importante lorsque il y a plusieurs types d’ingrédients (corps gras, liquide, huiles essentielles, actifs…) certaines plantes ou actifs ne peuvent fonctionner ensemble (c’est comme dans la vie).

4

Modes de conservation

– Une des recommandations qui revient le plus souvent dans les cosmétiques maison, c’est de privilégier des contenants en verre teinté, et de placer vos produits dans un endroit à l’abri de l’air, la chaleur et de la lumière.
– L’autre conseil est d’étiqueter votre contenant en indiquant au minimum la date de fabrication, les ingrédients utilisés ainsi que la Date Limite d’Utilisation (DLUO). A défaut d’étiquettes, inscrivez tout sur un carnet.
– Enfin, au moindre changement d’aspect, d’odeurs de votre préparation, ne l’utilisez plus. S’agissant d’un produit à base d’alcool, en principe vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises mais sait-on jamais.

Ingrédients

Pour un flacon en spray de 10 ml :

  • 9,5 gr de base de parfum 
  • 0,5 gr de fragrances ou d’extraits aromatiques de chez Aroma Zone ou des huiles essentielles
    Si vous partez sur un mélange de 2 fragrances ou 1 fragrance et un extrait aromatique, mettez 11 gouttes de chaque
    Si vous partez sur 3 fragrances ou 2 fragrances et un extrait aromatique, mettez 5 gouttes de chaque
    Vous pouvez en mélanger jusqu’à 5 grand max, mais en respectant un certain équilibre entre les notes de fond, de tête et de coeur
    Je vous invite à aller voir ce dossier de chez Aroma Zone qui donne des bases intéressantes sur la confection d’un parfum

Apparté sur le dosage des ingrédients olfactifs utilisés

La base alcoolisée utilisée pour cette recette peut être utilisée avec les fragrances et les huiles essentielles mais aussi avec les extraits aromatiques qui se solubilisent aussi avec l’alcool.
Cependant il y a des dosages à respecter :
– Pour les huiles essentielles, vous ne devez pas dépasser 10% du poids de la préparation.
– Pour les fragrances, c’est 15 % sauf pour les fragrances pêche à croquer (3%), sorbet d’abricot (9%) et cerise exquise (10%).
– Pour les extrait aromatiques, c’est entre 0,5 et 2% du poids de la préparation

Matériel

  • Un becher
  • Une balance de précision
  • Un mini fouet
  • Un flacon vaporisateur de 10 ml

 Voici mes astuces pour faire votre parfum avec un balance classique  :
> Astuce n°1 : vous pesez d’abord le contenant du 1er ingrédient de la recette, ici le tensioactif et vous notez son poids n°1 sur une feuille de papier, ensuite vous prélevez un peu tensioactif dans un récipient, et vous re-pesez votre contenant et vous notez le poids n°2. Lorsque la différence entre le poids n°1 et le poid n°2 correspond au poids souhaité et bien ce sera bon. Ceci est une astuce donnée lors d’un atelier Aroma Zone.
> Astuce n°2 : vous pesez d’abord l’ingrédient le plus lourd de la recette (qui dépasse le seuil des 5 gr), en ne remettant pas à 0 lorsque vous passez aux autres, notez en additionnant le poids des ingrédients suivants jusqu’à terminer par le ou les ingrédients les  plus légers.

Mode opératoire
  • Versez la base de parfum dans le bécher, puis ajoutez les fragrances choisies
    Lors de l’atelier, les participantes ont choisi les duos suivants : poire/vanille (11 gouttes de chaque)
    Et les trios : Muguet/Rose et Violette (5 gouttes de chaque) et Framboise/Amandon de cerise et fraise des bois (5 gouttes de chaque)
  • Mélangez le tout, puis transvasez le tout dans votre flacon

Où acheter vos ingrédients ?

Les critères de qualité :
– Privilégiez toujours pour les huiles et les beurres  bio et de première pression à froid.
– Pour les eaux florales, hydrolats, vérifiez bien qu’un seul ingrédient (le nom de la plante) figure dans la composition du produit.
– Privilégiez toujours les produits ou ingrédients ayant les labels ou les mentions suivantes : Slowcosmétique – Nature et Progrès –  Cosmébio
– Pour les Huiles essentielles privilégiez celles qui ont les labels HEBBD et HECT qui définissent botaniquement et biochimiquement une huile essentielle.

Les lieux où je m’approvisionne :
La Compagnie des sens
Slow Cosmétique
Aroma-Zone

Les autres sites où vous pouvez aussi vous approvisionner :
MyCosmétik (ils sont dans la région Lyonnaise pour ceux qui veulent soutenir les entreprises locales)
Joliessence
Formule beauté
Make it beauty
Huileetsens

 

Comment l'utiliser ?

Comme je vous l’ai dis, on l’applique sur les vêtements et si vous tenez vraiment à le mettre sur la peau, alors il est conseillé de l’appliquer sur les zones pulsatiles ( zones de pulsations) pour un effet plus diffusant.

Durée de conservation

La durée mentionnée dans les manuels ainsi que sur les sites de cosmétiques maison est de 6 mois.
Mais s’agissant d’alcool principalement, je vous avoue que je ne comprends guère cette préconisation.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.