READING

DIY en vidéo : Je fabrique ma boule de bain parfum...

DIY en vidéo : Je fabrique ma boule de bain parfumée et colorée 100% naturel

Les bombes de bain, un do it yourself que les enfants adorent. Cela fait plusieurs mois maintenant que j’anime des ateliers en famille où parents et enfants fabriquent ces fameuses boules de bain, et ils passent toujours un super moment ensemble et moi aussi.

Avant de démarrer ce DIY, j’attire votre attention sur le fait j’utilise que des ingrédients naturels, et écologiques pour réaliser cette recette. Pourquoi ai-je besoin de vous le préciser ? Car pour le moment, les magasins qui proposent les boules de bain, proposent des ingrédients, notamment des colorants pas du tout respectueux de l’environnement. Pour que des colorants soient considérés comme clean, ils doivent impérativement avoir les chiffre 77 après les lettres CI, si ce n’est pas le cas, je vous invite vivement à ne pas les acheter.
Ma fille a eu l’idée de faire une bombe de bain avec la couleur et l’odeur de la grany smith. Pour obtenir une couleur assez proche, et sans utiliser de colorant alimentaire qui ne sont pas écologiques (en tout cas ceux qui sont dans les grandes surfaces), nous avons pris de la spiruline et de l’oxyde vert (ce dernier a été acheté chez Aroma Zone). Je vous indique le pourcentage des ingrédients  afin de vous permettre de le mettre dans n’importe quel contenant.
En général, pour faire des bombes de bain, on utilise des boules de noël vides transparentes. Pour l’avoir testé plusieurs fois, ces moules ne sont pas pratiques sur le long terme (ils se fissurent et les boules s’effritent plus rapidement). J’ai trouvé depuis une autre solution que je trouve top, je veux bien sûr parler des  boules à glaçons. Vous pouvez en trouver chez les soeurs Sostegrene ou alors sur internet avec la recherche « moule à glaçons en forme de boule individuelle »)

1

Les précautions d'hygiène

– Lavez-vous les mains
– Désinfectez votre plan de travail, ustensiles et contenants
  2 méthodes possibles :
—> la  plus simple : mettez de l’alcool à 70°dans un flacon en spray, vaporisez tout ce qui va servir pour la préparation de la recette et laissez sécher : table de cuisson, table de cuisine, plan de travail, ustensiles et matériels…
—> Stérilisez votre matériel/ustensiles dans une casserole d’eau bouillante
Méthode un peu laborieuse à mon goût, mais qui est aussi proposée dans les manuels de cosmétiques maison.

2

Les précautions liées aux huiles essentielles

Si vous décidez de les utiliser comme ici par exemple en tant que parfum, veillez  à respecter un dosage de 1% du poids de la préparation et à surtout ne pas les utiliser si vous ou votre enfant êtes dans une des situations ci-dessous :- Chez les femmes enceintes et allaitantes
– Chez les enfants ( en général en dessous de 7 ans)
– Pour les personnes souffrant d’asthme ou épileptiques
– Pour les personnes ayant eu ou ayant une pathologie hormono dépendante (cancer du sein, utérus, endométriose, prosthate…)
Si vous voulez vraiment savoir dans quel cas vous pouvez utiliser une huile essentielle, je vous recommande vivement les sites de la compagnie des sens (tapez le nom de l’HE dans la recherche et vous aurez toutes les précautions) sinon il y a aussi le guide des  huiles essentielles de chez aroma zone qui est très bien fait.

3

Respect des dosages

Toujours respecter les dosages d’une recette et de veiller à ne pas remplacer un ingrédient par un autre.
Cette dernière précaution est surtout importante lorsque il y a plusieurs types d’ingrédients (corps gras, liquide, huiles essentielles, actifs…) certaines plantes ou actifs ne peuvent fonctionner ensemble (c’est comme dans la vie).

Ingrédients

  • 19 Gr de Bicarbonate de soude – version alimentaire – (22% de la recette)
  • 19 Gr d’Acide citrique – version régulateur de ph  -(22 % de la recette)
  • 15 Gr de Sels d’epsom -(18% de la recette)
  • 22 Gr d’Amidon de maïs – ou Maïzena -(26% de la recette)
  • 4,45 Gr d’eau du robinet -(5% de la recette = 1 grosse cuillère à soupe)
  • 4,45 Gr  d’huile végétale bio -(5% de la recette = 1 grosse cuillère à soupe)
  • 0,75 gr de fragrance – (0,88% de la recette) = 20 gouttes environ .
  • 0,30 Gr d’un colorant en poudre de votre choix (0,18% de la recette)

Vertus des
Ingrédients

  • Bicarbonate de soude : c’est un véritable couteau suisse à lui tout seul. On peut tout faire avec : faire lever les pancakes, faire frétiller les bombes de bain, se laver les dents, il est même parfois utile au jardin.
    Bien le prendre de qualité alimentaire. On peut en acheter de partout. Je vous conseille de le prendre en épicerie bio ou alors sur le site slow cosmétique.com
  • Acide citrique :L’acide citrique est un Ingrédient naturel indispensable dans la fabrication de produits cosmétiques, pour la confection de produits effervescents pour le bain et les produits ménagers.
    C’est aussi un agent acidifiant qui diminue le Ph des produits moussants et un agent détartrant lorsqu’il est dilué dans l’eau. On le dissoudra à petite dose dans une phase aqueuse ( Source Bioflore sur le site slow cosmetique.com).
  • Sels d’epsom :Autrement appelé sulfate de magnésium, le sel d’Epsom (petite ville d’Angleterre) est réputé depuis l’Antiquité pour détendre les muscles. Il est aussi utilisé dans les spas depuis plusieurs années pour ses qualités cosmétiques. En gommage, il permet d’exfolier la peau en douceur, mais aussi d’agir sur la cellulite ! Il s’utilise généralement en bain corporel ou bain de pieds. ( Source compagnie des sens)
  • Amidon de Maïs ou Maïzena  : aussi utile en cuisine qu’en cosmétique, je l’utilise ici pour donner une texture plus compacte.

Matériel

  • Un bol
  • Une balance de précision
  • Une cuillère de cuisine
  • Grosse boule à glaçons de 5 cm de diamètre
    Ici j’ai utilisé une boule à glaçons acheté chez les soeurs sostegrene, c’est pour l’instant le moule le plus facile à utiliser pour réaliser des bombes de bain.

 Voici mes astuces pour faire votre boule de bain avec une balance classique  :
> Astuce n°1 : vous pesez d’abord le contenant du 1er ingrédient de la recette,  et vous notez son poids n°1 sur une feuille de papier, ensuite vous prélevez un peu de l’ingrédient dans un récipient, et vous re-pesez votre contenant et vous notez le poids n°2. Lorsque la différence entre le poids n°1 et le poid n°2 correspond au poids souhaité et bien ce sera bon. Ceci est une astuce donnée lors d’un atelier Aroma Zone.
> Astuce n°2 : vous pesez d’abord l’ingrédient le plus lourd de la recette (qui dépasse le seuil des 5 gr), en ne remettant pas à 0 lorsque vous passez aux autres, notez en additionnant le poids des ingrédients suivants jusqu’à terminer par le ou les ingrédients les  plus légers.

Mode opératoire
  • Etape 1 : Versez tous les ingrédients secs puis mélangez
  • Etape 2 : Versez l’huile et mélangez, puis l’eau petit à petit et mélangez rapidement après avoir versé l’eau. (c’est très important) sinon l’effervescence se déclenchera et la boule ne pourra plus se constituer. Le mieux c’est de mettre l’eau dans un petit flacon en spray et de pshiiter une bonne dizaine de fois tout en remuant après chaque spray. Il faut que vous obteniez une texture de sable mouillé et que vous puissiez faire une masse compacte lorsque vous en prélèverez un peu dans le creux de votre main.
  • Etape 3 : Vous versez dans chaque partie du moule, vous remplissez bien en essayant de tasser un peu au fur et à mesure, puis une fois remplie, vous refermez les 2 parties du moule.
  • Etape 4, afin de la faire figer plus rapidement, mettez votre boule au congélateur pendant 1h et elle sera prête à faire des ravages auprès de vos loulous.

Où acheter vos ingrédients et contenants ?

Les critères de qualité :
– Privilégiez toujours pour les huiles, les beurres ceux qui sont certifiés bio et de première pression à froid.
– Pour les eaux florales, hydrolats, vérifiez bien qu’un seul ingrédient (le nom de la plante en général indiquée en latin) figure dans la composition du produit.
– Privilégiez toujours les produits ou ingrédients ayant les labels ou les mentions suivantes : Slow Cosmétique – Nature et Progrès –  Cosmébio
– Pour les Huiles essentielles privilégiez celles qui ont les labels HEBBD et HECT qui définissent botaniquement et biochimiquement une huile essentielle.

Les lieux où je m’approvisionne :
– La Compagnie des sens
– Slow Cosmétique
– Aroma-Zone

Les autres sites où vous pouvez aussi vous approvisionner :
– MyCosmétik 
– Joliessence
– Formule beauté
– Make it beauty
– Huileetsens

Comment l'utiliser ?

C’est très simple, vous la plongez dans le bain et hop elle s’exprime ! Elle colore le bain de votre loulou, et se met à frétiller pour son plus grand plaisir.

Durée de conservation

La durée mentionnée dans les manuels ainsi que sur les sites de cosmétiques maison est de 5 à 6 mois.

Je m’appelle Magali, je suis blogueuse et j’anime des ateliers pour apprendre aux personnes à fabriquer leurs produits de beauté. Animatrice certifiée j’ai complété récemment mes compétences en huiles essentielles grâce à l’école des plantes médicinales lyonnaises.
Vous trouverez ici des tutos sur la greenlife attitude et le programme des mes ateliers.
Mes recettes sont des recettes inspirées d’ouvrages ou de sites de références et j’utilise exclusivement des ingrédients écologiques, disposant des meilleurs gages de qualité.
Magali Alonzo

Pour une demande d'infos, de devis, merci de m'envoyer un mail à

magali@diy-tiptop.com

Envie de suivre les Ateliers Do It Tiptop sur les réseaux sociaux ?

Recevoir la Newsletter du blog et des ateliers






Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.