READING

DIY – Recette Gloss pour enfants et adultes ...

DIY – Recette Gloss pour enfants et adultes hydratant et brillant

J’en avais testé des recettes de gloss, et cela ne m’avait pas du tout convenu. Cette texture collante qui donne l’impression de dégouliner de sucre, je ne trouvais pas cela très agréable. L’ingrédient qui donnait cette texture collante c’était la base gloss qui s’achète sur Aroma Zone, mais alors à manipuler c’était d’une galère.

Difficile à incorporer et très embêtant à nettoyer, j’ai trouvé grâce à la blogueuse Gala dans le magazine ADN ou Atelier des nanas, la recette qui évite tous ces tracas.
Je la considère comme une des plus simple parmi tous les DIY que vous trouverez sur le blog. Avec 3 ingrédients uniquement, qui grâce à leur vertus nourrissants et émolliants, rendront vos lèvres toutes douces.
Le gloss est un produit très prisé par les petites filles et les ados en ce moment, alors profitez-en si vous avez des filles de ces âges pour faire ce DIY avec elles.

,

1

Les précautions d'hygiène

– Lavez-vous les mains
– Désinfectez votre plan de travail, ustensiles et contenants
  2 méthodes possibles :
—> la  plus simple : mettez de l’alcool à 70°dans un flacon en spray, vaporisez tout ce qui va servir pour la préparation de la recette et laissez sécher : table de cuisson, table de cuisine, plan de travail, ustensiles et matériels…
—> Stérilisez votre matériel/ustensiles dans une casserole d’eau bouillante
Méthode un peu laborieuse à mon goût, mais qui est aussi proposée dans les manuels de cosmétiques maison.

2

Les précautions liées aux huiles essentielles

Si vous décidez de les utiliser en tant que parfum, veillez  à respecter un dosage de 1% du poids de la préparation et à limiter leur utilisation sur la durée (ne pas dépasser les 21 jours)
Ne pas les utiliser si vous ou votre enfant êtes dans une des situations ci-dessous :
– Chez les femmes enceintes et allaitantes
– Chez les enfants ( en général en dessous de 7 ans)
– Pour les personnes souffrant d’asthme ou épileptiques
– Pour les personnes ayant eu ou ayant une pathologie hormono dépendante (cancer du sein, utérus, endométriose, prosthate…)
Si vous voulez vraiment savoir dans quel cas les utiliser, je vous recommande vivement les sites de la compagnie des sens (tapez le nom de l’HE dans la recherche et vous aurez toutes les précautions) sinon il y a aussi le guide des  huiles essentielles de chez aroma zone qui est très bien fait.
Sachez pour infos, que certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (brûlent la peau),d’autres sont photosensibilisantes (les huiles essentielles à base d’agrumes notamment et sont donc à éviter si vous devez vous exposer au soleil), ou neurotoxiques et abortives. Donc elles sont à manier avec beaucoup de précautions.

3

Dosages et précautions d'usage


– Toujours effectuer un test dans le pli du coude 24 à 48h avant utilisation. Si vous ne constatez aucune réaction (genre rougeurs, démangeaisons, petits boutons) c’est que tout est ok.

– Toujours respecter les dosages d’une recette et de veiller à ne pas remplacer un ingrédient par un autre.
Cette dernière précaution est surtout importante lorsque il y a plusieurs types d’ingrédients (corps gras, liquide, huiles essentielles, actifs…) certaines plantes ou actifs ne peuvent fonctionner ensemble (c’est comme dans la vie).

Ingrédients

Ingrédients Recette en gr Pourcentage de la recette
Huile de ricin bio et de première pression à froid 10,8 72
Huile légére (jojoba, amande, abricot, macadamia…) 2,025 14
Paillettes naturelles (facultatif) 0,15 1
Colorant végétal 0,135 1

On s'arrête 2 minutes
sur les Ingrédients

  • L’huile de ricin : très utilisée en générale pour la pousse des cheveux et pour prendre soin de nos cuticules, c’est une huile épaisse parfaite pour avoir la consistance adaptée. et dispose de vertus très intéressantes pour les lèvres qu’elle adoucit et répare. 
  • Une huile végétale légère qui pénètre facilement sans laisser de film gras : que ce soit pour mes ateliers ou mes soins maison, j’ai toujours de l’huile de jojoba ou d’abricot. Pourquoi ? Elles sont multi usages et conviennent à tous les types de peau. Avec une petite préférence pour l’huile d’abricot qui en plus donne bonne mine 🙂
  • Le colorant végétale : ici il faut que vous utilisiez un colorant soluble dans l’huile. Pour l’instant je n’ai trouvé que des colorants adaptés chez Aroma Zone : il vous faut prendre les colorants rouge grenadine, et les pigments végétaux : patate douce, butternut, radis, sureau.
    Pour rappel ce sont des colorants écologiques si vous regardez la composition les lettres CI sont suivis des 2 chiffres 77. Si vous n’avez pas ces mentions s’il vous plaît passez votre chemin. 
  • Les paillettes naturelles : elles sont facultatives et sont juste pour faire plaisir aux fillettes qui aiment les paillettes :). Elles ne sont en rien nocives pour l’environnement et sont sans nanoparticules.

Matériel

  • Un roll on de 15 ml (on en trouve ici et chez Slow cosmétique de 10 ml et qui coûtent moins chers)
  • Une balance de précision
  • Un entonnoir ou un bécher
  • Un fouet

 Voici mes astuces pour faire votre gloss avec une balance classique  :
> Astuce n°1 : vous pesez d’abord le contenant du 1er ingrédient de la recette,  et vous notez son poids n°1 sur une feuille de papier, ensuite vous prélevez un peu de l’ingrédient dans un récipient, et vous re-pesez votre contenant et vous notez le poids n°2. Lorsque la différence entre le poids n°1 et le poid n°2 correspond au poids souhaité et bien ce sera bon. Ceci est une astuce donnée lors d’un atelier Aroma Zone.
> Astuce n°2 : vous pesez d’abord l’ingrédient le plus lourd de la recette (qui dépasse le seuil des 5 gr), en ne remettant pas à 0 lorsque vous passez aux autres, notez en additionnant le poids des ingrédients suivants jusqu’à terminer par le ou les ingrédients les  plus légers.

Mode opératoire

Versez les huiles dans un bol ou bécher, puis ajoutez les colorants et remuez avec le mini fouet. Afin que les pigments puissent bien se solubiliser, faites des courtes pauses de quelques secondes puis reprenez.
Ensuite vous allez avoir un défi , que vous allez relever bien sûr ! C’est de verser le tout dans le roll-on.
Je vous laisse choisir entre le petit bécher, une seringue, un petit entonnoir. Et le roll-on est prêt.

Où acheter vos ingrédients et contenants ?

Les critères de qualité :
– Privilégiez toujours pour les huiles et les beurres  bio et de première pression à froid.
– Pour les eaux florales, hydrolats, vérifiez bien qu’un seul ingrédient (le nom de la plante) figure dans la composition du produit.
– Privilégiez toujours les produits ou ingrédients ayant les labels ou les mentions suivantes : Slowcosmétique – Nature et Progrès –  Cosmébio
– Pour les Huiles essentielles privilégiez celles qui ont les labels HEBBD et HECT qui définissent botaniquement et biochimiquement une huile essentielle.

Les lieux où je m’approvisionne :
– La Compagnie des sens
– Slow Cosmétique
– Aroma-Zone

Les autres sites où vous pouvez aussi vous approvisionner :
– MyCosmétik (ils sont dans ma région dans les environs de Lyon pour ceux qui veulent soutenir les entreprises locales)
– Joliessence
– Formule beauté
– Make it beauty
– Huileetsens

Comment l'utiliser ?

Il se peut que les colorants retombent un peu, donc agitez votre roll-on pour refixer le tout. Si vous avez décidé d’avoir un gloss incolore, vous aurez qu’à l’appliquer sur vos lèvres.
Ce roll-on remplace tous les stick à lèvres non certifiés bio qui contiennent du pétrole et qui n’apportent rien à vos lèvres.
A utiliser sans modération sur vos loulous.

Durée de conservation

Avec les huiles de ricin et les autres huiles mentionnées plus haut, vous n’avez aucun soucis particulier d’oxydation ou de rancissement (en bref de pourrissement). Vous avez au moins 1 an devant vous, alors allez-y foncez.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.