READING

DIY : Je fabrique mon stick à lèvres 100% bio

DIY : Je fabrique mon stick à lèvres 100% bio

DIY

Ce tuto fait suite à 2 ateliers dédiés au stick à lèvres.
Tout est simple dans la confection d’un baume pour les lèvres et comme son nom l’indique « baume »  c’est vraiment un allié de vos lèvres en cas de froid mais aussi lorsque vous les sentez déshydrater.
Composé que de corps gras, vous pouvez le personnaliser à l’infini.

J’avais apporté lors de l’atelier, plusieurs types d’huiles végétales et plusieurs beurres afin de profiter de leurs différents bienfaits. De l’huile de figue de barbarie (de la compagnie des sens), et de l’huile de bourrache pour leur vertus anti-oxydantes et re-pulpantes. Du beurre de mangue, de karité et de l’huile de coco pour leurs propriétés protectrices et nourrissantes.

1

Les précautions d'hygiène

– Lavez-vous les mains
– Désinfectez votre plan de travail, ustensiles et contenants
  2 méthodes possibles :
—> la  plus simple : mettez de l’alcool à 70°dans un flacon en spray, vaporisez tout ce qui va servir pour la préparation de la recette et laissez sécher : table de cuisson, table de cuisine, plan de travail, ustensiles et matériels…
—> Stérilisez votre matériel/ustensiles dans une casserole d’eau bouillante
Méthode un peu laborieuse à mon goût, mais qui est aussi proposée dans les manuels de cosmétiques maison.

2

Les précautions liées aux huiles essentielles

Si vous décidez de les utiliser en tant que parfum, veillez  à respecter un dosage de 1% du poids de la préparation et à limiter leur utilisation sur la durée (ne pas dépasser les 21 jours)
Ne pas les utiliser si vous ou votre enfant êtes dans une des situations ci-dessous :
– Chez les femmes enceintes et allaitantes
– Chez les enfants ( en général en dessous de 7 ans)
– Pour les personnes souffrant d’asthme ou épileptiques
– Pour les personnes ayant eu ou ayant une pathologie hormono dépendante (cancer du sein, utérus, endométriose, prosthate…)
Si vous voulez vraiment savoir dans quel cas les utiliser, je vous recommande vivement les sites de la compagnie des sens (tapez le nom de l’HE dans la recherche et vous aurez toutes les précautions) sinon il y a aussi le guide des  huiles essentielles de chez aroma zone qui est très bien fait.
Sachez pour infos, que certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (brûlent la peau),d’autres sont photosensibilisantes (les huiles essentielles à base d’agrumes notamment et sont donc à éviter si vous devez vous exposer au soleil), ou neurotoxiques et abortives. Donc elles sont à manier avec beaucoup de précautions.

3

Dosages et précautions d'usage


– Toujours effectuer un test dans le pli du coude 24 à 48h avant utilisation. Si vous ne constatez aucune réaction (genre rougeurs, démangeaisons, petits boutons) c’est que tout est ok.

– Toujours respecter les dosages d’une recette et de veiller à ne pas remplacer un ingrédient par un autre.
Cette dernière précaution est surtout importante lorsque il y a plusieurs types d’ingrédients (corps gras, liquide, huiles essentielles, actifs…) certaines plantes ou actifs ne peuvent fonctionner ensemble (c’est comme dans la vie).

Ingrédients

 

Ingrédients pour 1 pot de 6 ml Recette en gr Pourcentage de la recette
Cire d’abeille 1,7 gr 25 %
Huile végétale bio de 1ère pression à froid (bourrache, abricot, jojoba, figue de barbarie, huile de coco…) 3,2 gr 48 %
Beurre de cacao 1,7 gr 25 %
Colorant végétal à doser en fonction de la couleur souhaitée à doser en fonction de la couleur souhaitée
Fragrance naturel 4 gouttes 2% max

On s'arrête 2 minutes
sur les Ingrédients

  • Si vous souhaitez choisir des huiles végétales adaptées à votre peau ou à vos problématiques (acnée, exzema, peau ultra sèche…) , voici un rapide zoom issu du site slow-cosmetique.com
    « Les huiles végétales et les beurres végétaux sont nombreux. On les masse en petite quantité sur la peau nettoyée pour la nourrir, prévenir la perte en eau et la déshydratation. Les peaux grasses aiment les huiles végétales vierges pénétrantes comme le jojoba, la nigelle, le kukui, la noisette, le noyau d’abricot, etc. Les peaux sèches ou matures aiment les huiles riches et anti-âge, bourrées de vitamines, antioxydants et acides gras essentiels. On pense à la rose musquée, à l’argan, à la bourrache et à l’onagre. L’huile de calendula a des vertus apaisantes. L’huile de coco plaît à tous. Le macadamia et l’avocat hydratent bien aussi. Le beurre de karité est le roi des beurres végétaux hydratants et cicatrisants. Le beurre de cacao ou de mangue est utilisé dans des recettes protectrices pour le visage ou le corps. On peut mélanger les huiles végétales entre elles. Et les beurres aussi, après les avoir fait fondre à basse température »
  • Les colorants végétaux : ici il faut que vous utilisiez un colorant soluble dans l’huile. Pour l’instant je n’ai trouvé que des colorants adaptés chez Aroma Zone : il vous faut prendre les colorants rouge grenadine, et les pigments végétaux : patate douce, butternut, radis, sureau.
    Pour rappel ce sont des colorants écologiques si vous regardez la composition les lettres CI sont suivis des 2 chiffres 77. Si vous n’avez pas ces mentions s’il vous plaît passez votre chemin. 
  • Les actifs complémentaires que vous pouvez utiliser dans cette recette  :
    >> La Vitamine E : 0,5 % max du poids de la préparation ( veillez si vous en ajouter à bien refaire votre calcul général du poids des ingrédients)
    >> Les huiles essentielles : 1% max du poids de la préparation
    Les Huiles essentielles recommandées pour ce type de préparation sont la camomille romaine (vertus calmantes et apaisantes, le petit grain de bigaradier (régénérante et anti-âge), et la Rose de Damas (coûte très chère).
    Source : le livre « Huiles essentielles – Mode d’emploi » de Sylvie Hampikian

Matériel

  • Un bol qui supporte la chauffe au bain marie ( le plus pratique c’est d’avoir un bol avec un bec verseur)
  • Une balance de précision
  • Une petite cuillère doseuse pour prélever le colorant en poudre
  • Un fouet
  • Un petit pot de confiture, un stick à lèvres recyclés ou achetés.
    Vous en trouvez ici   et

 Voici mes astuces pour faire votre gloss avec une balance classique  :
> Astuce n°1 : vous pesez d’abord le contenant du 1er ingrédient de la recette,  et vous notez son poids n°1 sur une feuille de papier, ensuite vous prélevez un peu de l’ingrédient dans un récipient, et vous re-pesez votre contenant et vous notez le poids n°2. Lorsque la différence entre le poids n°1 et le poid n°2 correspond au poids souhaité et bien ce sera bon. Ceci est une astuce donnée lors d’un atelier Aroma Zone.
> Astuce n°2 : vous pesez d’abord l’ingrédient le plus lourd de la recette (qui dépasse le seuil des 5 gr), en ne remettant pas à 0 lorsque vous passez aux autres, notez en additionnant le poids des ingrédients suivants jusqu’à terminer par le ou les ingrédients les  plus légers.

Mode opératoire

Etape 1 : Versez la cire, la ou les huiles et le beurre dans le bol puis mettez le tout au bain marie jusqu’à complète fonte des ingrédients
Etape 2 : En dehors du feu, versez les actifs , ajoutez vite les colorants puis transvasez le tout dans votre contenant.

Où acheter vos ingrédients et contenants ?

Les critères de qualité :
– Privilégiez toujours pour les huiles et les beurres  bio et de première pression à froid.
– Pour les eaux florales, hydrolats, vérifiez bien qu’un seul ingrédient (le nom de la plante) figure dans la composition du produit.
– Privilégiez toujours les produits ou ingrédients ayant les labels ou les mentions suivantes : Slowcosmétique – Nature et Progrès –  Cosmébio
– Pour les Huiles essentielles privilégiez celles qui ont les labels HEBBD et HECT qui définissent botaniquement et biochimiquement une huile essentielle.

Les lieux où je m’approvisionne :
– La Compagnie des sens
– Slow Cosmétique
– Aroma-Zone

Les autres sites où vous pouvez aussi vous approvisionner :
– MyCosmétik (ils sont dans ma région dans les environs de Lyon pour ceux qui veulent soutenir les entreprises locales)
– Joliessence
– Formule beauté
– Make it beauty
– Huileetsens

Comment l'utiliser ?

Pas d’explications nécessaires ici. Juste mon commentaire pour vous dire que cette recette est vraiment très simple à réaliser et parfaite pour protéger et faire briller vos lèvres même en hiver.

Durée de conservation

Avec les huiles de ricin et les autres huiles mentionnées plus haut, vous n’avez aucun soucis particulier d’oxydation ou de rancissement (en bref de pourrissement). Vous avez au moins 1 an devant vous, alors allez-y foncez.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.