READING

DIY – Bougie fleurie et parfumée inspiration...

DIY – Bougie fleurie et parfumée inspiration Organic Cocoon

Ah les fleurs séchées, c’est tout un programme délectable à souhait pour les personnes qui aimes les fleurs et le bricolage.
Grande tendance du moment, on peut les utiliser pour fabriquer de nombreuses décos.
Sensible à l’esthétique des bougies de la marque Organic cocoon, j’ai eu envie de tester la réalisation d’une bougie fleuries et parfumée.

Ce bricolage fait partie de ceux que j’ai préféré pendant la période du confinement. Je me suis découverte une véritable passion. La composition du petit bouquet à mettre sur la bougie, me comblait de sérénité, vivant une sorte d’arthérapie provoquée par la recherche d’une belle ambiance colorée.  Il fait appel à l’association de fragrances, encore un bon moyens de se laisser porter par mes sens.

Ce DIY fera sûrement à l’affiche de mes prochains ateliers. A voir en fonction de vos réactions sur les réseaux sociaux.

1

Les précautions d'hygiène

Ici aucune précaution d’hygiène particulière, vu qu’il ne s’agit pas de confection de cosmétiques.

2

Les précautions liées aux huiles essentielles

Si vous décidez de les utiliser comme ici par exemple pour apporter une touche parfumée à votre bougie, je vous invite à suivre les recommandations données dans le dossier bougie  du site Aroma-Zone.
Notamment concernant l’utilisation de fragrances et ou d’huiles essentielles, il est nécessaire de vérifier le point éclair de la fragrance/extrait aromatique et de l’huile essentielle choisie qui ne doit être supérieur à 65°. Cette info est donnée en principe sur les fiches techniques.
le point éclair :  la température la plus basse où un liquide peut former un mélange inflammable à sa surface (Source Aroma Zone)

3

Respect des dosages

Dosage ne pas dépasser les 5 à 10% du poids de la préparation.

Ingrédients

  • De la cire de soja bio, c’est la plus facile et la plus simple à manier et c’est elle qui donnera la couleur blanche à votre bougie. Indispensable si vous souhaitez être dans le ton de la marque Organic Cocoon. Pour connaître la quantité dont vous aurez besoin pour la confection de votre bougie. Pesez votre contenant vide, puis enlever la tare, repesez-le après l’avoir rempli d’eau. Notez ce poids. Pour rappel la masse d’1g d’eau est équivalente à son volume en ml. Soit 1gr d’eau = 1ml  Ici, ce que vous souhaitez obtenir est une bougie qui a la texture d’un baume et ce dernier a une densité de 1. Ce qui signifie que 1gr d’eau = 1ml de bougie . Donc si vous pouvez mettre par exemple 100 ml d’eau dans votre contenant, il vous faudra 100 gr de cire de soja.
  • 5 à 10% de  fragrances / Huiles essentielles à choisir en fonction des critères vu plus haut (point éclair notamment)
    J’ai fais l’erreur d’y aller bille en tête sans savoir qu’il y avait ce fameux point éclair. Je regrette, car le rendu de la surface de la bougie après extinction, est loin d’être lisse. Il y a des cavités partout.

Matériel

  • Un récipient qui passe au bain marie,
  • Un contenant pour votre bougie
  • Un fouet pour mélanger les fragrances
  • Des mèches en bois (incluant le support métallique)
Mode opératoire
  • Etape 1 : Versez la cire de soja dans le bol au bain marie, puis attendez que cela fonde. C’est une cire qui fond très vite.
  • Etape 2 : Une fois le mélange fondu, sortez votre bol et hors du feu, versez les parfums et mélangez rapidement
  • Etape 3 : Imbibez de cire fondue l’attache métallique des mèches en bois, et placez-les dans le fond du contenant choisi
  • Etape 4 : Versez une partie (90%) dans votre contenant et attendez que la cire durcisse (Mettez -la au frigo pour que cela aille plus vite). Puis reversez le reste et placez votre déco florale assez rapidement (avec une pince à épiler par exemple mais c’est facultatif)

Où acheter vos ingrédients et contenants ?

Les critères de qualité :
– Privilégiez toujours des huiles de première pression à froid, des beurres et des cires bio.
– Privilégiez toujours les produits ou ingrédients ayant les labels ou les mentions suivantes : Slowcosmétique – Nature et Progrès –  Cosmébio
– Pour les Huiles essentielles privilégiez celles qui ont les labels HEBBD et HECT qui définissent botaniquement et biochimiquement une huile essentielle.

Ici j’ai acheté la cire de soja et les mèches en bois chez Latitude nature, entreprise spécialisée dans les bougies artisanales.

 

Les lieux où je m’approvisionne pour la confection des cosmétiques :

– La Compagnie des sens
– Slow Cosmétique
– Aroma-Zone

Les autres sites où vous pouvez aussi vous approvisionner :
– MyCosmétik (ils sont dans ma région dans les environs de Lyon pour ceux qui veulent soutenir les entreprises locales)
– Joliessence
– Formule beauté
– Make it beauty
– Huileetsens

Comment l'utiliser ?

Si vous avez opté pour les mèches en bois, rien de plus simple! Cela fonctionne comme les mèches en fil. On s’arme de son plus beau sourire et on allume sa bougie pour la beauté du geste.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.